Combien d'heures le Belge travaille-t-il réellement ?

En Belgique, la semaine de travail compte officiellement 38 heures. Mais en réalité, nombreux sont ceux et celles qui enregistrent un nombre plus - ou moins - élevé d'heures de travail.

Certaines entreprises optent par exemple pour la semaine de 40 heures et compensent les deux heures complémentaires par douze journées de vacances en plus. Sur le plan légal, les entreprises ne peuvent pas exiger de leurs collaborateurs qu'ils travaillent plus de 40 heures par semaine, mais rien n'interdit de prester des heures supplémentaires.

D'autres salariés travaillent moins de 38 heures par semaine. C'est par exemple le cas de ceux qui ont volontairement opté pour un travail à  temps partiel.

39,88 heures par semaine en moyenne

Dans l'Enquête salariale, l'enquête biennale réalisée par Références et la KU Leuven sur les salaires des Belges, la question de savoir combien d'heures ils travaillent par semaine a été posée cette fois aux 63.000 répondants. Attention : il s'agit ici des chiffres qu'ils ont annoncés eux-mêmes et pas de données objectives. Les chiffres qui suivent sont en outre un enregistrement fait à  un moment précis

Heures de travail

Moyenne

Heures effectivement prestées

39,88

Heures selon le contrat

35,90

Heures supplémentaires

3,94


Il y a évidemment une différence sensible entre les travailleurs à  temps plein et les travailleurs à  temps partiel. Les chiffres révèlent que celui qui travaille à  temps plein preste également un plus grand nombre d'heures supplémentaires :


Heures de travail

À temps partiel

À temps plein

Heures effectivement prestées

30,51

42,76

Heures selon le contrat

27,35

38,08

Heures supplémentaires

3,14

4,66

Plus on s'élève dans la hiérarchie, plus on preste d'heures

Des différences significatives semblent exister entre les divers niveaux hiérarchiques, quant au nombre d'heures de travail qui y sont prestées. Les managers généraux travaillent plus que les middle managers qui, à  leur tour, enregistrent plus d'heures effectives de travail que les collaborateurs professionnels, le personnel d'exécution et les collaborateurs administratifs.

La même constatation vaut en ce qui concerne le nombre d'heures supplémentaires : plus haut on se trouve sur l'échelle, plus on travaille d'heures supplémentaires. Sous l'angle du nombre d'heures figurant au contrat, il n'y a (comme il est logique) pas de différences significatives entre les niveaux hiérarchiques :


Heures de travail

Cadre supérieur

Cadre moyen

Collaborateur professionnel

Personnel d'exécution

Personnel administratif

Heures effectivement prestées

49,67

45,31

42,19

40,49

39,05

Heures selon le contrat

38,09

37,96

38,03

37,51

37,79

Heures supplémentaires

11,37

7,32

4,16

2,93

1,26

Source : Enquête salariale KU Leuven/Références/Vacature, novembre 2012

Retour à la liste