Combien a gagné Evi Van Acker grâce à sa médaille de bronze?

On a toujours pas remporté l'or, mais qu'importe! Evi Van Acker a tout de même offert à  notre pays une troisième médaille pour l'épreuve de voile. Combien cette médaille va-t-elle rapporter à  la Gantoise?

 

Après Charline Van Snick (judo) et Lionel Cox (tir à  la carabine), la Belgique s'est illustrée dans l'épreuve de voile. Au contraire de la plupart des grandes compétitions sportives, les sportifs ne reçoivent aucun prize-money en cas de victoire aux Jeux Olympiques. Tout ce qu'ils ramèneront à  la maison, c'est la médaille et l'honneur d'avoir gagné!

Mais depuis les derniers Jeux Olympiques de Pékin en 2008, le Fonds InBev-Baillet Latour attribue des primes aux athlètes belges qui gagnent une médaille dans leur discipline ou finissent dans le top 8.

La distribution de ces primes n'est pas sélective. "Chaque athlète qui se trouve dans le top 8 de sa discipline y a droit", explique Alain de Waele, secrétaire-général du Fonds.

20.000 euros

Les primes sont déterminées en fonction des places obtenues et du sport. Une médaille de bronze dans une discipline individuelle (comme la voile) rapporte 20.000 euros à  l'athlète. C'est donc la récompense de Evi Van Acker.

Les entraîneurs et accompagnants ne sont pas oubliés : ils reçoivent 25% du montant de leur poulain. Wil Van Bladel, le coach d'Evi, recevra donc 5.000 euros pour avoir contribué à  l'obtention de cette troisième médaille belge.

Retour à la liste