Combien gagne le Grec moyen?

Le salaire net de l'employé Grec moyen a diminué de presque un quart par rapport à  l'année précédente, annonce une enquête récente du bureau de conseil Ernst & Young.

Cette année, le salaire annuel brut d'un Grec s'élève en moyenne à  17.524 euros. Après retrait des impôts et des charges sociales, il reste en moyenne 13.167 euros net. C'est 23% de moins qu'en 2011, quand le salaire annuel moyen net s'élevait encore à  17.024 euros.

Les employés grecs sont cette année bien moins taxés sur le travail. La pression fiscale a diminué de 41,33% et le 'Tax Freedom Day', c'est-à -dire le premier jour de l'année civile à  partir duquel on commence à  travailler pour son propre compte, tombe cette année le 31 mai. L'année passée, il s'agissait du 12 juin.  

Et le Belge moyen ?

En comparaison, le 'Tax Freedom Day' tombe seulement le 5 août en Belgique. Avec 59,21%, la Belgique est aussi le pays avec les plus hautes charges salariales de toute l'Europe. De notre salaire annuel moyen brut de 41.407 euros, nous ne gardons que 22.412 euros nets. Autrement dit : pour chaque 2,45 euros payés par l'employeur, à  peine 1 euro revient à  l'employé.

Quant à  Malte, il s'agit du pays européen où le travail est le moins taxé. Là -bas, les impôts réels s'élèvent à  peine à  27,56%.

salarisenquete

Retour à la liste