Combien gagne le PDG d'Amazon ?

Le fondateur et PDG d’Amazon, Jeff Bezos, vient de racheter le quotidien The Washington Post. Il a payé cash : quelques 250 millions de dollars. Amazon n’est pas lié à la vente.
Bezos a fondé son entreprise en 1994. De simple librairie électronique gérée depuis son garage, il en a fait l'une des plus grandes entreprises en ligne, avec des ramifications dans le monde entier.
Amazon, premier détaillant au monde, possède notamment le magasin de chaussures en ligne Zappos.com. Son PDG investit aussi dans un programme spatial avec l'entreprise Blue Origin, qui envisage de fabriquer une fusée pour envoyer des astronautes, chercheurs et particuliers dans l'espace.


Salaire
En 2012, Jeff Bezos, aujourd'hui âgé de 49 ans, ne gagnait « que » 81 840 dollars (62 000 euros), soit très peu comparé aux PDG d'entreprises de la même envergure. L'entreprise a en revanche dépensé 1,6 millions de dollars (1,2 millions d'euros) pour assurer la sécurité de son président, un montant légitimé par le modeste salaire du PDG.


Fortune
Bezos détient 86 970 020 parts d'Amazon (19,1%), ce qui fait de lui l'actionnaire majoritaire de la société. Avec un cours de 301 dollars par action, il possède la bagatelle potentielle de 26,2 milliards de dollars (19,8 milliards d'euros). On ne peut donc pas vraiment parler de misère dans son cas.
Forbes estime la valeur nette de sa fortune à 25,2 milliards de dollars, ce qui le place à la 19e  position du classement des personnes les plus fortunées au monde.

Retour à la liste