Combien gagne Marc Coucke, CEO d’Omega Pharma?

La semaine dernière, le magnat du pharma Marc Coucke a tenté de retirer son entreprise, Omega Pharma, de la bourse. Pour ce faire, il devrait débourser 36 euros par action, un peu plus que les 34 euros que valent ses actions actuellement. Pour financer ce retrait, il lui faudrait donc puiser dans ses caisses. Sont-elles bien garnies?

Couckinvest

Coucke veut donc racheter toutes les actions qui ne se trouvent pas encore dans son portefeuille avec la société d'investissement belgo-néerlandaise Waterland
Le CEO n'a pas à  compter ses petits sous, il n'y a aucun doute là -dessus. Mais de combien dispose-t-il exactement?  

Salaire chez Omega Pharma

L'administrateur délégué touche un salaire annuel fixe de 600.000 euros brut. A cela s'ajoutait l'année dernière un complément variable de 156.000 euros, pour un total de 756.000 euros brut. Soit 63.000 euros brut par mois.

Sa société Couckinvest possède plus de 7,27 millions de parts d'Omega Pharma, soit près de 30% du total. L'année dernière, il a empoché un dividende brut d'un euro par action, soit 7,27 millions d'euros en tout, donc.

Entrepreneur

Et il ne s'arrête pas là . Couckinvest NV possède aussi un siège dans le conseil d'administration de NV Arseus, une ancienne filiale d'Omega Pharma qui fournit des produits et services à  toutes sortes d'institutions des soins de santé. En 2010, 185.000 euros ont été partagés entre les 8 membres du conseil, soit plus de 23.000 euros par personne.

Coucke possède aussi 11% des actions d'Arseus via sa société anonyme Alychlo. En 2010, les actionnaires ont touché un dividende brut de 0,44 euro par action, soit un total de 1,55 million d'euro dans le cas de Coucke.

Marc Coucke a aussi une participation dans la société Ecuphar, active dans les soins vétérinaires. Il possède 12,5% des actions. Finalement, Couckinvest fait aussi partie de Affinity Invest, un groupement qui investit à  son tour dans Enfinity, un acteur mondial sur le marché de l'énergie solaire et éolienne, issu de Waregem.

Comme un véritable entrepreneur, Marc Coucke se situe au milieu d'un entrelacs de sociétés anonymes et de Sprl, comme la BVBA Kamacoucka, plus connue sous le nom de Kamagurka, qui promeut l'art.  

Retour à la liste