Combien gagne Marc Levy?

Marc Levy vient d'être couronné par le quotidien français le Figaro 'auteur francophone le plus vendeur de l'année'. Un titre qu'il remporte pour la 6e fois consécutive. Avec plus de 1,6 millions d'exemplaires vendus en 2010, Marc Levy est sans conteste une machine à  best-sellers. Combien lui rapportent donc ses bouquins?

19 millions de chiffres d'affaires

1.643.000. C'est le nombre d'exemplaires des bouquins de Marc Levy qui se sont écoulés en 2010, tous titres et tous formats confondus. Indétrônable, Marc Levy est depuis 2004 le romancier francophone le plus vendeur.

Le voleur d'ombres, son 11e roman, publié en 2010, et ses autres titres grands formats se sont vendus à  plus de 500.000 exemplaires. Quant aux éditions de poches, elles représentent plus d'un millions d'exemplaires.  En France. A travers le monde, ce sont plus de 20 millions d'exemplaires, toutes langues et éditions confondues, qui ont été publiés.

Pas étonnant donc qu'il ait réalisé à  lui seul un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros en 2010. Mais tout cet argent n'alimente bien évidemment pas le compte en banque de l'auteur.

1,1 million d'euros par ouvrage

En France, les droits d'auteur se chiffrent à  6 à  20% du prix de vente du livre, selon les ventes de l'auteur. Ils s'élèvent à  8% jusqu'à  10.000 exemplaires vendus ; 10% jusqu'à  20.000 ; et plus au-delà . Un calcul simple permet donc d'évaluer les revenus de Marc Levy. Pour les ouvrages grands formats, dont le prix est fixé à  19,95€ en moyenne et dont il vend environ 285.000 exemplaires par ouvrage, il empoche des droits d'auteur fixés à  15%.

Il ne faut pas oublier les formats de poche, dont les droits d'auteur sont fixés à  5% seulement, mais dont il vent plus de 900.000 exemplaires à  environ 6€ pièce. Au total, Marc Levy empoche donc en moyenne 1,1 million d'euros par ouvrage publié.

A cela s'ajoutent encore les revenus de cession des droits à  l'étranger et d'adaptation cinématographique. Trois des livres de Marc Levy ont en effet été adaptés à  l'écran : Où es-tu sous forme de série pour la télé, et Si c'était vrai et Mes amis, mes amours, au cinéma.

Photo: Flickr/Emiliano Fano

Retour à la liste