Combien gagne Maria Sharapova?

En deux sets 6-2 et 7-5, la russe Maria Sharapova a fait voler le rêve olympique de Kim Clijsters en éclat. La numéro 3 du tennis féminin est la sportive la mieux payée du monde... Combien gagne-t-elle?

En juin, Maria Sharapova remporte Roland Garros. Dans la foulée, la Russe de 25 ans termine aussi son 'Grand Chelem', c'est-à -dire qu'elle a remporté les quatre grands tournois de tennis au cours de sa carrière. A peine neuf autres joueuses peuvent en dire autant et en Russie, la prestation de Sharapova est déjà  légendaire. Même le président Poutine et le Premier Ministre Medvedev l'ont félicitée.

Gagner Roland Garros a rapporté 1,25 millions d'euros de 'prize money' à  Sharapova. Pendant toute sa carrière, la tenniswoman qui a remporté 27 finales WTA en plus des quatre grands tournois de chelem a gagné au total 21 millions de dollars (16,8 millions d'euros) de 'prize money'.

Sponsors

Le site Forbes a placé Maria Sharapova à  la quinzième place des sportifs les mieux payés du monde en 2012. Selon leurs évaluations, entre mai 2011 et mai 2012, elle a gagné 26 millions de dollars (20,8 millions d'euros). La beauté sibérienne se trouve même au top du classement des sportives les mieux payées.

Les 'prize money' représentent bien sûr une partie des revenus de Sharapova. Mais les contrats de sponsoring qu'elle a passé sont encore plus lucratifs : Nike, Evian, Sony Ericsson, Clear Shampoo.... Son contrat avec Nike, qu'elle a renouvelé début 2010, devrait lui rapporter environ 70 millions de dollars (56 millions d'euros). Sharapova reçoit en plus des royalties sur les ventes de sa propre ligne de matériel de tennis.

Mais Sharapova n'est pas que tenniswoman : elle reçoit également de l'argent pour sa carrière de mannequin. On a ainsi pu la voir dans le magazine Sports Illustrated Swinsuit Issue et dans des publicités pour entre autres Nike, Canon et pour le producteur de matériel de tennis Prince. Elle est aussi le visage de la maison de mode Cole Haan.

Le site Celebritynetworth.com évalue la fortune totale de Maria Sharapova à  90 millions de dollars (72 millions d'euros).

Sharapova parle de sa victoire à  Roland-Garros

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"42698"}]]

Retour à la liste