Combien gagne-t-on sur un bateau de croisière?

360 mètres de long, 65 mètres de large et 72 mètres de haut, 2.706 cabines pouvant accueillir jusqu'à  6.296 passagers: bienvenue sur l'Oasis of the Seas, le plus grand bateau de croisière de tous les temps. 2.296 membres d'équipage se trouvent à  bord pour mener le paquebot à  bon port. En quoi consiste leur job? Et combien gagnent-ils?

12.682 jobs supplémentaires en 2010

Crise ou pas, l'industrie de la croisière connait un essor sans précédent. L'année dernière, le secteur a accueilli 17,02 millions de passagers, soit 5 millions de plus qu'en 2003. La création de 12.862 emplois est attendue cette année, la plupart à  bord du navire. Il existe deux sortes de métiers: ceux qui s'occupent de l'exploitation du bateau et ceux qui se chargent du bien-être et du divertissement des passagers.

Capitaine: jusqu'à  7.600 dollars par mois

La personne la plus importante est évidemment le capitaine. Il est responsable du bateau, de la sécurité, des passagers et de l'équipage. Il est assisté d'une série d'officiers, de matelots et d'agents de la sécurité et de l'entretien. Le salaire d'un capitaine de croisière varie entre 4.500 et 7.600 dollars (entre 5.793 et 9.784 euros) par mois.

Un petit incident n'est jamais impossible à  bord d'un navire aussi gigantesque. C'est pourquoi une équipe technique est également mise sur pied, regroupant des mécaniciens, des électriciens, des plombiers et des pompiers. L'ingénieur qui dirige cette équipe peut compter sur un salaire mensuel variant entre 4.300 et 7.600 euros.

Beaucoup de mouvement de personnel

Les autres métiers sont comparables à  ceux que l'on retrouve dans un hôtel cinq étoiles: employés du casino et du restaurant, personnel d'entretien, instructeurs sportifs, managers, spécialistes de la propreté, réceptionnistes, barmans, stewards, serveurs, maîtres-nageurs, coiffeurs, masseurs, chanteurs, régisseurs, DJ's, infirmiers, photographes, gérants de boutiques, ...

Le salaire brut moyen tourne aux alentours des 1.742 euros par mois. Peter Wild, du bureau d'études: “L'industrie de la croisière paye normalement des salaires en ligne avec les salaires en vigueur dans les pays où sont recrutés les employés. Selon les normes locales, les salaires sont même un peu au-dessus de la moyenne.”

“De plus, les membres de l'équipage sont aussi nourris, logés et blanchis. Une grande partie du personnel n'a pas de diplôme, mais presque tout le personnel navigant reçoit une formation.”  

Comparée à  d'autres secteurs, l'industrie de la croisière connaît une grande rotation de personnel. La cause d'un tel mouvement est évidente: les membres d'équipage vivent dans un espace limité, loin de leur foyer pendant 6 à  8 mois. Il n'est donc pas étonnant que des postes se libèrent en permanence, comme chez Royal Caribbean Cruises, la compagnie propriétaire de l'Oasis of the Seas.

Texte: Dominique Soenens, Hermien Vanoost - Source: cruiseshipjob.com, cruisemates.com

Lire aussi:

Combien gagne un sauveteur à  la côte belge?

Retour à la liste