Combien gagne un chauffeur de taxi?

Les chauffeurs de taxis ont décidé de partir en grève aujourd’hui à Bruxelles. Ils protestent contre l'obligation de se procurer un taximètre, un outil qui rendrait le secteur plus transparent. Le problème: cela coûte 2.600 €, dont seulement 1.000 seront remboursés. Brigitte Grouwels (CD&V, ministre des transports de Bruxelles) déplore cette manifestation.

Tarifs

Pour l'instant à Bruxelles, le prix kilométrique est de 1,66 euro en tarif 1 et de 2,70 euros en tarif 2 (en dehors des 19 communes de Bruxelles). Il faut rajouter à cela 2,40 euros de prise en charge et 2 euros supplémentaires pour les courses de nuit.

Mais combien gagne un taximan sur une course?

30 euros gagnés pour 100 euros de recette

Les salaires des chauffeurs de taxi sont directement calculés en pourcentage de leur recette. Ils sont en effet rémunérés sur base d’un pourcentage de leur recette brute, multiplié par un coefficient de 0,8607.

Ce pourcentage est de 36% si le maximum fédéral est d’application dans la commune, et de 35% si ce n’est pas le cas. Ce maximum fédéral est le tarif maximum que les taxis peuvent appliquer.

Exemple : pour une recette brute de 100 euros, un chauffeur de taxi à Bruxelles empoche 36 euros x 0,8607 = 30,9852 euros.

Salaire minimum: 1.559,38 euros brut

Depuis le 1er décembre 2012, le revenu minimum mensuel garanti (RMMG) est de 1.559,38 euros brut.

C'est-à-dire qu'à condition d’avoir des prestations de travail complètes, si le salaire mensuel calculé sur base du pourcentage de la recette est inférieur au RMMG, le travailleur a droit à un réajustement.

Des primes d'ancienneté sont également prévues, qui peuvent aller jusque 2,5 % d'augmentation après 20 années de service sans interruption dans la même entreprise.

Le taximan peut aussi prester des heures supplémentaires: le temps pendant lequel le chauffeur est au service de l'employeur ne peut être inférieur à 5 heures par jour ni supérieur à 11 heures par jour. Mais cette durée maximale peut monter à 12 heures par jour une fois par semaine, ainsi que le 24 et le 31 décembre. Cette heure supplémentaire est payée avec sursalaire.

Source : taxi-info.be

Retour à la liste