Passer au contenu principal

Combien gagne un pompier?

Date de publication: 21 mai 2010
Catégorie:

Nom: Nico Van der Sypt
Age: 36
Profession: Pompier
Résidence: Bomal-sur-Ourthe (Durbuy)
Etat civil: Cohabitant
Salaire mensuel net: 1.750 euros
Avantages extralégaux: Assurance hospitalisation et chèques-repas
Epargne: “Tout ce qu’il reste.”
Investissements: Aucun

Nico Van der Supt est pompier. Il travaille par shift de 12 heures à  la caserne de Gand. Eteindre les incendies, libérer les gens de leur voiture après un accident, mais aussi sortir une vache d'un canal ou un chat d'un arbre, pomper l'eau des caves après une inondation... sont quelques-unes de ses responsabilités. Son salaire? 1.750 euros net par mois.

Gand-Ardennes: 300 euros par mois

“Ma compagne a repris les chambres d'hôte L'Ormille dans les Ardennes, dont s'occupaient ses parents. Vu que c'est là  que nous vivons, j'ai des frais de déplacement très élevés, environ 300 euros par mois. C'est certainement 2 heures de voiture, ce qui signifie que je pars parfois à  4h30 et que je rentre seulement à  21h30. Pas évident, mais j'essaye quand même de m'en sortir.  Nous avons aussi toujours notre maison à  Melle, que vous avons entièrement rénovée. Nous remboursons 500 euros par mois pour cette maison et n'avons pour l'instant pas l'intention de la vendre. Nous y sommes bien trop attachés.”

Frais de chauffage: 1.000 euros par mois en hiver

“Nous ne pouvons pas encore vivre tous les deux des revenus de l'Ormille. Ma compagne a pris une pause carrière pour prendre soin des clients. Nous faisons tout nous-mêmes: le petit-déjeuner, le nettoyage, l'aménagement du jardin. Mais comme la maison est très grande, les frais de chauffage sont très élevés en hiver. Nous y consacrons alors bien 1.000 euros par mois.”

Séjours au ski

“Nous sommes de grands fans des Alpes. En été, nous avons beaucoup de monde à  la chambre d'hôte, donc nous ne pouvons pas partir en vacances. Mais en hiver, c'est beaucoup plus calme pendant la semaine. Deux ou trois fois par saison, nous partons au ski donc pour un 'midweek'. C'est la seule grande dépense que nous faisons pour notre plaisir.”

Texte: Lore Callens - Photo: Tiny Bogaerts