Combien gagne un Saint Nicolas?

Vous avez été sage? Le 6 décembre, Saint Nicolas a un programme plutôt chargé. Avec père Fouettard, le Grand Saint passe de maison en maison pour distribuer des cadeaux et des bonbons aux enfants qui l’ont mérité et qui ont pensé à lui laisser une carotte dans leur pantoufle.

La plupart du temps, Saint Nicolas et ses complices apportent les jouets désirés par la cheminée, mais il arrive aussi qu’ils viennent sonner à la porte des enfants pour discuter avec eux et leur offrir des friandises en personne. L’évêque est aussi souvent présent dans les grands magasins et se rend aussi dans les entreprises et les écoles.

Comme il convient à une vedette de son statut, le Saint se laisse representer par divers bureaux d'artistes et d’évènements où il est possible de le louer pour une visite. Un protocole de l’Union des entrepreneurs indépendants de 2000 prévoit en effet  une période spéciale pour Saint Nicolas : avant le 1 novembre, il est donc impossible de le voir apparaître, mais les semaines qui suivent, son agenda est plein à craquer. Pas étonnant donc que beaucoup de bureaux recommandent de réserver leur visite de Saint Nicolas en septembre…

Avec ou sans bonbons ?

Le prix d’une visite de Saint Nicolas varie, mais tourne autour de 50 euros. Sintaanhuis.be, une initiative de l’asbl JIPPAnimatie, compte par exemple en fonction de la distance un prix de 40 à 60 euros pour une visite d’environ 20 minutes. Pour ce tarif, Saint Nicolas amène son père Fouettard et distribue des bonbons. Un sac cadeau avec des friandises, un bon cadeau et un petit jouet est en option et coûte 2 euros par enfant.

Une visite d’entreprise réservée via Sintaanhuis.be coûte 250 euros pour une heure et 400 euros pour deux heures. Avec cette formule, les cadeaux sont aussi en option et coûtent 2 euros par enfant.

Il est aussi possible de louer simplement un costume : la tenue de Saint Nicolas coûte 80 euros pour une journée, et celui de père Fouettard 50 euro. Si vous les louez tous les deux, vous aurez même une réduction de 5 euros…

Pas de supplément pour trois pères Fouettard

Le site concurrent Sintopbezoek.com, qui opère dans les alentours d’Anvers, demande 50 à 55 euros pour une visite. Pour ce prix, les friandises pour 3 enfants sont comprises : des bonbons supplémentaires coûtent 2,5 euros par enfant.

Sintopbezoek.com assure que l’évêque sera toujours accompagné de son père Fouettard, mais certains jours deux ou même trois pères Fouettard l’accompagnent – sans supplément.

Les entreprises et organisations paient 125 euros par visite de Saint-Nicolas d’une heure à Anvers. Les autres régions devront payer à partir de 150 euros. 2,5 kilos de bonbons seront lancés pour ce prix, mais chaque kilo supplémentaire coûtera 10 euros en plus.

Une visite d’entreprise de deux heures peut coûter jusque 200 euros et les visites d’école coûtent aussi 200 euros par demi-journée. Pour ceux qui ont des souhaits spécifiques, Saint Nicolas adapte ses tarifs.

Saint Nicolas Disco

Pour avoir l’offre de formules la plus large, il faut se tourner vers les Néerlandais de Sinterfun. Cette entreprise de Den Bosch offre des visites classiques de maisons et d’entreprises, des entrées festives, des spectacles de magie, des spectacles de marionnettes et un vrai Saint-Nicolas disco. Les prix varient entre 50 euros pour une simple visite à plus de 950 euros, TVA non comprise, pour une représentation de cirque avec des pères Fouettard jongleurs.

Ceux qui se contentent de moins de tralala et qui sont plus près de leurs sous peuvent aussi s’adresser à des particuliers qui peuvent jouer les Saint Nicolas le temps d’une visite pour 30 euros ou même moins. Le Saint ne deviendra pas riche avec ces visites, mais cela ne fait rien. Il est plutôt du genre à donner qu’à recevoir...

Retour à la liste