Combien gagnent les candidats de Secret Story ?

Secret Story, c'est reparti! La crème des émissions de téléréalité revient sur nos écrans pour notre plus grand bonheur, ou notre plus grand agacement. Mais combien peut-on réellement gagner dans la maison des secrets?


L'année passée, l'exhubérant Benoît est reparti avec les 150.000 euros promis au vainqueur, plus les 46.805 euros de sa cagnotte, soit 196.805 euros de gains total, et ceci après 12 semaines d'enfermement.

Mais même les candidats perdants ne retourneront pas non plus chez eux les mains vides...Elisabeth, candidate de la saison 3, a publié il y a deux ans un livre sur son expérience au sein de la maison de TF1 et a révélé les émoluments des candidats.

L'équivalent du SMIC

Lors de la saison 3, les participants à  l'émission de téléréalité phare de TF1 sont, pendant toute la durée de leur présence dans la Maison, sous contrat CDD de 35 heures par semaine avec la société de production de l'émission, Endemol. Ces contrats sont renouvelés - ou pas - de semaine en semaine, au gré des éliminations décidées lors des 'primes' du vendredi soir.

Le salaire des participants pour leur séjour dans la Maison des secrets  s'élève à  48 euros brut par jour, soit 1.343 euros brut par mois, l'équivalent du SMIC, le revenu minimum français.

D'autres chiffres ont été avanacés pour la saison 6 (celle-ci). D'après Téléstar, TF1 rémunère désormais ses candidats à  hauteur de 500 euros par semaine. Nouveauté: même les candidats éjectés de la maison continuent à  percevoir 350 euros par semaine jusqu'à  la fin du jeu.

En plus de cette somme, les 4 finalistes empocheront également leur cagnotte personnelle, dont le montant fluctue selon les aléas du jeu - découvertes de secret, 'buzz' erronés, ou réussites de mission - entre 0 et 100.000€.

Interviews et apparitions people

Si les gains engrangés par le jeu ne sont pas faramineux en soi, à  part pour le gagnant, qui encaissera la cagnotte de 150.000 euros, les candidats peuvent en revanche bien se rattraper après leur sortie. Il leur suffit d'arriver à  tirer profit de la vague de popularité dont ils bénéficieront après leur participation à  l'émission.

Selon les montants divulgués par Elisabeth dans son livre sensation, les 'stars' toutes fraîches facturent leurs interviews avec la presse people entre 2.000 et 10.000 euros. Et ils peuvent négocier des sommes plus ou moins similaires pour leurs apparitions publiques, en discothèque, par exemple.

C'est évidemment la loi de l'offre et la demande qui dicte les règles de rémunération : seuls les candidats hauts en couleur - et ce n'est pas eux qui manquent - intéressent suffisamment les médias pour exiger quelques milliers d'euros à  chaque intervention.

Photo: TF1.fr

Retour à la liste