Passer au contenu principal

Combien gagnent les musiciens de Coldplay?

Date de publication: 27 juin 2011
Catégorie:

Le groupe Coldplay a sorti  le 24 octobre son 5e opus Mylo Xyloto! Celui-ci succède à  Viva la Vida or Death and All His friends. Le groupe prépare actuellement une tournée... En attendant, retour sur ce que Coldplay a gagné l'année dernière.

105 millions $ grâce à  leur tournée

Coldplay est sans conteste l'un des plus grands groupes du moment. Leur tournée de 2010 les a menés dans les plus grands festivals européens. En 2010, les rockeurs anglais sont en effet montés sur 77 scènes.  

Un véritable succès, d'ailleurs, puisque cette tournée a rapporté 105 millions de dollars, sans compter les recettes issues des ventes de merchandising et qui s'élèvent elles aussi à  plusieurs millions de dollars. Voici donc le groupe propulsé en 35ème place dans le classement des célébrités les mieux payées établi par Forbes.

50 millions d'albums vendus

Les concerts live ne sont pas la seule source de rentrées pour Coldplay: leurs albums rapportent eux aussi une bien coquette somme. Ils totalisent un nombre record d'albums vendus: 50 millions d'exemplaires se sont écoulés à  travers le monde.

Plus gros contrat de tous les temps

En 2010, Coldplay a signé un contrat avec Universal Publishing. Selon le tabloïd britannique The Sun, il s'agirait de l'un des plus gros deals de tous les temps. Aucun chiffre exact concernant le contrat n'a été révélé, mais les rumeurs parlent de quelques millions de dollars pour chaque membre du groupe.

48 millions de $ par an

Chaque année, le groupe empocherait quelque 48 millions de dollars par an, et la fortune de leur leader, Chris Martin, également époux de l'actrice Gwyneth Paltrow, est évaluée à  un montant hallucinant de 60 millions de dollars.

10% pour les bonnes œuvres

Coldplay empoche des sommes folles, mais le groupe est aussi réputé pour sa générosité. Depuis plusieurs années, ils reversent en effet 10% de leurs revenus aux bonnes œuvres. Leur site encourage également les fans à  faire des dons à  la charité au lieu d'envoyer des cadeaux aux membres du groupe. Le bassiste, Guy Berryman: “On peut conscientiser les gens face à  toutes sortes de problèmes. Ce n'est pas grand-chose pour nous, mais si nous pouvons aider des gens ainsi, nous le faisons avec plaisir.”

Pour des raisons éthiques, Coldplay laisse aussi souvent tomber des contrats juteux. Ils ont ainsi refusé d'associer leur musique à  des marques comme Gatorade, Coca Light et Gap, faisant par la même occasion l'impasse sur plusieurs millions de dollars.  

Chris Martin et sa bande soutiennent aussi des organisations comme Amnesty International et Oxfam. Le groupe participe à  leurs campagnes et transmet activement leur message lors d'interviews ou de concerts.

Le premier single de l'album: Every teardrop is a waterfall

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"42468"}]]