Combien gagnent vraiment les fonctionnaires européens?

Pour réduire les coûts de l'Union Européenne, les salaires des fonctionnaires vont être réduits. Les fonctionnaires européens sont aussitôt partis en grève... Mais combien gagnent-ils au juste?

La crise ne se limite pas aux pays de la zone euro: l’Europe elle-même doit faire des économies. Pour cela, on lorgne vers les salaires des fonctionnaires européens. Une coupe de salaire de 5 à 25% est envisagée, ainsi qu'une semaine de travail de 40 heures et la pension à 65 ans au lieu de 61.

Les fonctionnaires ont clairement laissé entendre qu’ils n’étaient pas d’accord là-dessus, et ils ont aussitôt menacé de partir en grève. Agim Islamay, de l’Union Syndicale de Bruxelles (photo) a exprimé son opinion hier dans le journal télévisé de la VRT: "Il faut savoir que les salaires des fonctionnaires ne représentent que 3% du budget européen. Et nous avons les avons déjà réduits en 2004." Mais combien gagnent-ils au juste?

Membres du personnel

Au total, 55.000 personnes travaillent pour les institutions européennes, dont 10.000 contractuels. 58% des fonctionnaires travaillent à Bruxelles. C'est la Commission européenne qui emploie le plus de personnel : 33.033 pour être précis.

Leur salaire

Un collaborateur contractuel gagne minimum 1.847 et maximum 6.599 euros brut par mois. Pour les fonctionnaires européens, il y a seize échelles de salaire. Dans l’échelle la plus basse, où par exemple on retrouve les archivistes et les huissiers, on gagne 2.654 euros brut par mois. Dans l’échelle la plus haute, celle des directeurs généraux, on gagne 18.370 euros brut par mois.

Indemnisations exemptées d’impôts

Mais c’est seulement le dessus de l’iceberg. En plus de leurs salaires de base, les fonctionnaires, commissaires européens, vice-présidents et président reçoivent une série d'indemnités exemptées d’impôts.

Tout d’abord, il y a la prime ‘soutien de famille’ de 170 euros plus 2% du salaire de base. Deuxièmement, le fonctionnaire reçoit 373 euros par mois par enfant scolarisé. S’ajoute à cela une prime de représentation qui est de 911 euros par mois. Pour les fonctionnaires qui sont originaires d’un autre pays que celui où ils travaillent, il y a également la prime d’expatriation, qui est de 16% du salaire de base. Tous ces avantages sont exemptés d’impôts, c’est pourquoi le salaire net de certains fonctionnaires est plus élevé que leur salaire brut.

Un parlementaire européen reçoit 304 euros pour participer à une réunion. Ils ont aussi droit à une somme de 4.299 euros par mois pour leurs frais généraux. Un parlementaire européen qui se rend à 10 réunions par mois peut ainsi gagner jusque 9.200 euros net par mois en plus de son salaire de base.

Retour à la liste