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Combien ont coûté les logos les plus connus au monde ?

Date de publication: 10 sept. 2017
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Pour s'imposer sur le marché, une marque ne peut pas faire l'impasse sur un logo facilement identifiable. Ainsi, les logos d'entreprises mondialement connues, comme Pepsi, Twitter ou Nike sont aussi célèbres que ces enseignes elles-mêmes.

Mais à  combien s'élève la facture de la conception d'une telle icône ? Dans les exemples ci-dessous, elle peut aller de 0 à ... 211 millions de dollars.

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Nike : 35 dollars

Le célèbre « swoosh » (virgule) n'a coûté qu'une miette de pain (allez, quelques baguettes, tout au plus) au cofondateur de Nike, Phil Knight. En 1971, il engagea Carolyn Davidson, alors étudiante en graphisme, et lui demanda de dessiner un logo pour deux dollars de l'heure.

Lorsqu'il vit le projet pour la première fois, il déclarait : Je n'aime pas vraiment, mais je m'y ferai bien. Des années plus tard, Davidson reçut un petit cadeau de remerciement : la célèbre marque de sport lui offrit 500 actions dans l'entreprise. Celles-ci valent entretemps un petit million de dollar...

BP : 211 millions de dollars

En 2008, BP estima le moment venu de changer de logo. Le bureau de publicité Ogilvy & Mather se vit confier la tâche de concevoir une image représentant « une entreprise d'énergie en laquelle les gens peuvent croire » et qui « réponde aux préoccupations des gens et leur montre les préoccupations sociétales de BP. »

Le prix de la fleur de tournesol jaune et verte : 211 millions de dollars. Après la catastrophe pétrolière du golf de Mexico, BP eut soudain d'autres préoccupations que la conception de son logo...

Google : 0 dollar

Tout internaute qui se respecte voit ce logo plusieurs fois par jour... Et pourtant : il n'a rien coûté. Le cofondateur de l'entreprise, Sergey Brin, l'a conçu tout seul en 1998, à  l'aide du programme gratuit GIMP.

Le logo fut quelque peu modifié les années suivantes, mais les caractéristiques de base ont été maintenues.

Coca-Cola : 0 dollar

On retrouve une histoire similaire pour le fabricant de soda, Coca-Cola. Le logo de la compagnie fut conçu en 1886, par le comptable Frank M. Robinson, bon ami du fondateur John Pemberton.

Robinson imagina aussi le nom « Coca-Cola », pensant que la combinaison des deux « C » ferait bonne figure sur les publicités. La police d'écriture qu'il utilisa pour le logo est le Spencerian Script. À l'époque, elle était très utilisée par les comptables.

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Pepsi : 1 million de dollars

Le concurrent Pepsi a dû piocher un peu plus dans la caisse. En 2008, le logo de Pepsi fut relifté par le bureau new-yorkais Arnell Group, qui demanda la modique somme de 1 million de dollars en guise d'honoraires.

On vous le concède : le résultat pourrait ressembler à  n'importe quel autre logo. Mais il existe un PDF dans lequel le bureau de conception démontre que son concept repose e.a. sur la coupe providentielle, chère aux traditions hindoues et représentant la force d'attraction du soleil.

Les Jeux olympiques de Londres 2012 : environ 625 000 dollars

Le comité d'organisation des Jeux olympiques de 2012 déboursa 400 000 pounds pour le logo le plus controversé de ces dernières années.

Selon le bureau de conception Wolff Olins, le logo représente le chiffre 2012, mais les critiques y virent e.a. un croquis bordélique de Lisa Simpson (la soeur de Bart).

Twitter : 15 dollars

Twitter a tout simplement acheté son logo sur iStockphoto, un site où les photographes et les illustrateurs peuvent mettre leur travail en vente. Le concepteur, Simon Oxley, un Britannique résidant au Japon, n'a probablement reçu personnellement que 6 dollars pour l'utilisation du son dessin de petit volatile volant. Il a également appris de bouche-à -oreille que Twitter utilisait sa réalisation comme logo.

L'année passée, le logo a eu droit à  un relooking : le petit oiseau bleu devint un peu plus stylé et perdit sa petite houpette.

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Accenture : 100 millions de dollars

En 2001, Andersen Consulting changea de nom : la boîte devint Accenture. Un employé d'Oslo imagina le nouveau nom, mais la conception du logo fut confiée au bureau Landor Associates.

Le bureau ajouta simplement une petite flèche au-dessus du « t », pour montrer que l'agence de conseil allait de l'avant. Le prix de cette folle idée : 100 millions de dollars.

BBC : 1,8 million de dollars

La précédente version du logo de la BBC était de travers. Cela engendrait des problèmes sur les écrans d'ordinateurs. C'est pourquoi la firme Lambie-Nairn décida en 1997 de redresser le logo, de mettre sa police d'écriture en Gill Sans et de facturer le tout 1,8 million de dollars.

Microsoft : 0 dollar

Après 25 ans, Microsoft estima l'année passée qu'il était tout doucement temps de trouver une nouvelle version pour son logo. La boîte de Bill Gates ne fit pas appel à  des collaborateurs extérieurs, mais confia plutôt la tâche à  ses propres concepteurs. Le géant du software épargna ainsi entre 250 000 et 1 million de dollars.

Bonus : la Wallonie : 60 000 euros

La région wallonne déboursa 60 000 euros pour un nouveau logo, consistant en cinq points, qui forment ensemble un « W » et qui sont accompagnés du slogan « Wallonia.be – Feel inspired ».

Le logo est le résultat d'une étude menée en 2011 par le bureau de conseil McKinsey, investigant l'image de la Wallonie à  l'étranger.  L'objectif est de renouveler l'image internationale de la Wallonie et de créer une image qui s'éloigne d'un passé surranné d'industries dépassées.

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