Combien rapporte la série "Les Simpsons"?

Publié : lundi 24 juillet 2017

Les Simpsons entameront bientôt leur 29e saison. La série d'animation mettant en vedette cette famille américaine complètement loufoque connait depuis plus de 20 ans un succès sans relâche. Quelles sommes sont brassées derrière les écrans de la série?  

28 saisons, 618 épisodes

La série est créée en 1987 par le producteur Matt Groening. Groening a basé les personnages de la famille farfelue sur sa propre famille, et c'est lui-même que représente le personnage de Bart. A leur création, les Simpsons sont diffusés en épisodes courts dans le Tracey Ullman Show. C'est en 1989 qu'ils acquièrent le statut de série animée à  part entière et sont diffusés par épisodes d'une demi-heure sur le réseau de la FOX Broadcasting Company.

Depuis lors, 618 épisodes ont été produits et la série entame sa 29e saison.

> Voir aussi : Le top 50 des métiers que l’on rêverait d'exercer

Simpsons the movie: 527 millions de dollars

Le film d'animation long métrage des Simpsons sort dans les salles en 2007 et fera 527 millions de dollars de recette à travers le monde.

Homer Simpson: 400.000 dollars par épisode

Le casting principal n'est composé que de 6 doubleurs et ces derniers jouent donc les voix de plusieurs personnages. C'est ainsi que Dan Castellaneta, la voix d'Homer Simpson, incarne également les personnages d'Abraham Simpson, de Barney Gumble et de Krusty le clown. Julie Kavner, qui donne la parole à  Marge Simpson, joue également les voix des sœurs de Marge, Patty et Selma. Les 4 autres doubleurs de l'équipe sont Nancy Cartwright (Bart Simpson), Yeardley Smith (Lisa Simpson), Harry Shearer (Mr. Burns, Dr. Hibbert, principal Skinner, ...) et Hank Azaria (Moe, Apu, Wiggum).

Lors du lancement de la série en 1989, les doubleurs empochaient 30.000 dollars par épisode.  En 1998, à  l'issue d'une longue dispute avec la FOX, ils voient leur salaire augmenter à  125.000 dollars par épisode. Mais c'est alors que la popularité de la série explose, entre autres grâce aux ventes de DVD. C'est pourquoi l'équipe demande en 2004 une nouvelle augmentation, à  laquelle la FOX consent au bout d'un mois. Les doubleurs seront alors payés entre 250.000 et 360.000 dollars par épisode. Quatre ans plus tard, en 2008, ils relancent de nouvelles négociations salariales et obtiennent gain de cause: ils empocheront désormais 400.000 dollars par épisode.

> Voir aussi : Netflix pourrait recruter des Belges pour son centre de support

Les Simpsons récompensés

Le tableau de chasse bien rempli des Simpsons témoigne de leur immense popularité: ils ont remporté 30 Emmy Awards, 30 Annie Awards et un Peabody Award. Le magazine Time les a élu en 1998 meilleure série télé. Et en 2000, la famille Simpson a même reçu son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Merchandising

Les Simpsons ne sont plus uniquement une série animée: bandes dessinées, film long métrage, musique jeux vidéo, DVD, vêtements, posters, jeux de société, timbres... Leur nom est apposé sur quantité d'articles dérivés. Combien rapporte ce merchandising, il est difficile de le dire avec précision. Des centaines de sociétés dans le monde ont une licence pour utiliser les personnages des Simpsons dans leur publicité. En 2008, 750 millions de dollars ont été dépensés en articles dérivés des Simpson.

> Découvrez plus de 1.400 offres d'emploi disponibles !

Retour à la liste