A combien s'élève la fortune de Gérard Depardieu?

Le CV de Gérard Depardieu

Nom: Gérard Depardieu
Né le: 27 décembre 1948 à Châteauroux (Indre)

Métier: acteur, producteur et homme d'affaire

Juste derrière Louis de Funès, Gérard Depardieu est le deuxième acteur français qui cumule le plus grand nombre d'entrées au cinéma en France.

 

L'idole du cinéma français à décidé de s'installer en Belgique pour bénéficier d'avantages fiscaux. Une nouvelle qui fait couler beaucoup d'encre. Mais que possède Gérard Depardieu au juste?

Né dans un milieu prolétaire et ayant connu une jeunesse matériellement difficile, les choses ont aujourd’hui bien changé pour Gérard Depardieu. Au générique de plus de 170 films, le monstre sacré du cinéma français est financièrement à l'abri.

Si bien qu’il a décidé de s’installer dans la petite commune belge d’Estaimpuis, près de la frontière française, où un habitant sur quatre est français, pour échapper au nouvel impôt sur les grosses fortunes instauré par François Hollande. Tour d'horizon de son patrimoine pour le moins diversifié...

L'acteur emblématique

Gérard Depardieu tourne moins aujourd'hui, mais garde son statut de légende: il devrait prochainement incarner DSK au cinéma. En 2010, Gégé était à peine le cinquième acteur le mieux payé du cinéma français, avec 2 millions de salaire annuel. Et en 2011, il n'atteignait même pas la vingtième place de ce classement, ce qui signifie qu'il a gagné moins de 380.000 euros en tant qu'acteur. L'interprète inoubliable des Anges Gardiens, de Cyrano de Bergerac, de Germinal et des Valseuses  n'est pas pour autant dans le besoin, loin de là : Obélix a simplement un autre fond de commerce que le cinéma aujourd'hui.

Déjà dans les années 90, la publicité pour la marque de pâtes Barilla lui a rapporté quelques 7 millions d'euros. Depuis, comment a-t-il diversifié ses activités?

Une fortune estimée à plusieurs dizaines de millions d’euros

En plus des ses activités cinématographique en tant qu’acteur et producteur (il a créé sa société DD production en 1983), Gérard Depardieu est aussi entrepreneur et investisseur. D’après Le Figaro, Gérard Depardieu emploie au total une centaine de personnes en France. Le même journal a dressé une liste non exhaustive de son patrimoine...

  • Horeca

A Paris, Depardieu possède une poissonnerie et une épicerie fine japonaise, ainsi que plusieurs établissements horeca : un bar à vin appelé "Le bien décidé", un restaurant plus luxueux ("La fontaine Gaillon"), et un bistrot ("l’écaille de la fontaine").

  • Vins

Depuis la fin des années 1980, Gérard Depardieu a investit dans la vigne. Il possède aujourd’hui le château de Tigné (vins d’Anjou), ainsi que des terres en Bourgogne, dans le Médoc et l’Hérault, au Maghreb, en Europe de l’Est et en Amérique du Sud. Loin d’être un simple passe-temps, produire son vin est un vrai business pour Gégé.

  • Immobilier

Gérard Depardieu a également investit dans la brique : il possède un château au Val de Loire, des parts importantes dans une Société civile immobilière dans les Yvelines, un hôtel particulier à Paris (acheté pour 25 millions de francs français en 1994), une villa à Trouville… Et bien sûr sa nouvelle demeure de Néchin, qui, plus modeste, s’avère être l'ancienne douane du village.

  • Divers

Pour couronner le tout, Gérard possède une concession de moto Yamaha à Roissy (on connait son goût pour la vitesse) et une collection d’œuvres d’art de grande valeur. Il a récemment vendu un tableau de Miro contre la somme d'un million d'euros.

Source: lefigaro.fr

Retour à la liste