A combien s'élève la fortune de Kim Dotcom, fondateur de Megaupload?

Kim 'Dotcom' Schmitz

Né le : 21 janvier 1974 à Kiel (Allemagne)
Domicile : Nouvelle-Zélande
Etat civil : marié, père de 5 enfants
Profession : CEO du site Megaupload

Megaupload était le plus grand site de téléchargement illégal au monde... Son CEO, Kim 'Dotcom' Schmitz, avait été arrêté en janvier dernier par le FBI pour violation de droits d'auteur. Aujourd'hui, un an après son arrestation en Nouvelle-Zélande, il lance Mega (mega.co.nz), une plate-forme de stockage de fichiers en ligne.

A l'époque, la nouvelle avait fait l’effet d’un coup de tonnerre chez les internautes: Megaupload, c’est fini. Fini de se goinfrer de séries et de films sur internet, à volonté et gratuitement. Alors que les pirates d'Anonymous se déchaînent sur les sites webs des responsables et que les 'séries-addicts' sont inconsolables, nous découvrons le visage joufflu de Kim Dotcom, le fondateur du site au 150 millions d'utilisateurs.

Un an plus tard, le même engouement est de mise pour le nouveau bébé de l'Allemand: Mega. Kim Dotcom est actuellement en liberté conditionnelle en Nouvelle Zélande, et la menace d'une extradition aux Etats-Unis (où il serait jugé pour atteinte aux droits d'auteur) plane toujours. Il encourt là-bas une peine de 20 ans de prison.

A combien s'élève sa fortune?

Qui est Kim Dotcom ?

Le FBI a arrêté jeudi 19 janvier 2012 le fondateur du plus grand site de téléchargement illégal. L’Allemand de 38 ans au physique atypique (2 mètres pour 140 kilos) se définissait comme un hacker et un homme d’affaires.

Dès les débuts d’Internet, l’homme se lance dans le business informatique. En 1997, il hacke quelques sites Internet (dont celui de la NASA) avant d'être arrêté par la police pour trafic de cartes bancaires. Il s’enrichit ensuite sur la toile grâce à quelques magouilles d’investissement.

En 2005, Kim s’installe à Hong Kong et y développe le site Megaupload. C'est une révolution pour le téléchargement illégal. Kim ‘Dotcom’ Schmitz s’installe ensuite en Nouvelle-Zélande et change officiellement son nom de famille pour Dotcom.

Le 19 janvier 2012, Kim Dotcom est arrêté par le FBI après avoir tenté de se barricader dans sa luxueuse propriété. Le chef d'inculpation ne suprend personne: piratage de données informatiques et non-respect des droits d'auteur.

A combien s’élève sa fortune ?

En 2010, on estime ses revenus obtenus via son activité de piratage à 42 millions de dollars (31,5 millions d'euros) et sa fortune personnelle à 200 millions de dollars. Avant d'être arrêté, Kim Dotcom avait réellement une vie de rêve, entre jet privé, yacht, plage et jolies filles.

L’homme est connu pour son côté flambeur: il possède une vingtaine de voitures de sports (Cadillac, Maserati, Rolls Royce, 4x4…), des oeuvres d'art ainsi que la maison la plus onéreuse de l’île (à proximité d’Auckland), d’une valeur de 30 millions de dollars (22,5 millions d’euros). En plus de cela, la justice américaine a gelé environ 11 millions de dollars Néo-Zélandais (7 millions d’euros) sur son compte bancaire.

En mars 2012, une fois libéré sous caution, Kim Dotcom avait exigé le déblocage d'une partie de sa fortune, en estimant ses besoins à environ 4.500 euros par jour. Il a en effet expliqué devoir payer ses gardes du corps, sa nounou et ses domestiques.

Il se murmure qu'Hollywood penserait déjà à adapter sa vie sur grand écran...

Retour à la liste