Combiner connaissances techniques et fibre commerciale

Date de publication: 28 janv. 2019
Catégorie:

Allmat

Groupe familial créé il y a une trentaine d’années, Allmat emploie aujourd’hui 400 personnes. Il est propriétaire de 13 négoces de matériaux de construction et bois sous enseigne ALLMAT ainsi que deux plateformes logistiques. Afin de poursuivre son expansion, il engage une quinzaine de nouveaux collaborateurs dont plusieurs technico - commerciaux, des deviseurs spécialisés, des chefs de cours, des magasiniers et des chauffeurs. Amélie Body, administratrice du Groupe et Virginie Fantacci, Adjointe de Direction RH, nous en disent plus.

Allmat

Depuis ses débuts dans les années 80, le groupe wallon s’est considérablement développé pour devenir un acteur majeur dans le négoce de matériaux de construction et bois en Wallonie. En avril 2018, les 13 magasins du Groupe se sont émancipés d’une enseigne portée durant plus de 30 ans pour adopter leur nouvelle enseigne : ALLMAT. Ce nom a été choisi parce qu’il traduit la volonté du groupe d’offrir une large gamme de produits au meilleur prix tant aux clients particuliers qu’aux professionnels de la construction. Le Groupe Allmat représente en chiffres: 13 magasins présents en Wallonie, 2 plateformes logistiques, 263.000 m2 de surface commerciale, 50.000 références, 400 collaborateurs, 35 camions, 100 engins de manutention et 118 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé. «Suite à la création de la nouvelle enseigne en 2018, nous avons apporté certains changements au niveau de notre structure et créé de nouveaux postes. Pour pourvoir aux postes vacants, nous avons en premier lieu privilégié la mobilité interne ; ce qui correspond à nos valeurs et à notre politique RH. Ensuite pour pourvoir aux autres postes vacants, nous recrutons également en externe. Nous recherchons, entre autres fonctions: plusieurs technico-commerciaux internes et externes, des deviseurs spécialisés, des chefs de cours, des magasiniers et des chauffeurs» précise Mme Fantacci.

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi chez Allmat

En quoi consiste exactement le rôle d’un technico-commercial? Nécessite-il obligatoirement de pouvoir combiner et justifier d’une expertise technique et d’une expérience commerciale?

«Cumuler une expérience dans le secteur de la construction et une expérience commerciale probante est évidemment un atout pour travailler au sein de notre groupe. Néanmoins, il n’existe pas de profil type. À titre d’exemple, nous avons d’anciens ouvriers, techniciens ou même agents immobiliers, qui occupent ces fonctions et, y obtiennent d’excellents résultats. L’orientation client, la fibre commerciale et la connaissance des produits sont essentielles dans nos magasins. Les qualités humaines sont évidemment aussi très importantes» précise encore Mme Fantacci. «Nous sommes et tenons à rester une entreprise familiale dans laquelle nous mettons en avant un management participatif. Je me félicite de pouvoir dire qu’il y a dans notre entreprise, des gens de qualité à tous les niveaux et dans tous les domaines» poursuit Amélie Body. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation dispensée par la Allmat Academy avant leur entrée en fonction.