Passer au contenu principal

Comité de direction: comment éviter le drame de la Pologne?

Date de publication: 14 avr. 2010
Catégorie:
Les quotidiens européens titraient en début de semaine: "La Pologne décapitée" suite au drame vécu par le pays. L'Etat polonais a perdu d'un coup des membres importants des structures du pouvoir et de l'armée.

Qu'en est-il des grandes sociétes belges? Appliquent-elles une "policy" spécifique en la matière? Les dirigeants doivent-ils régulièrement se rendre à  l'étranger à  bord d'avions? Réponse avec trois entreprises belges.

 

Delhaize

 

Roel Dekelver, communication manager: "Dans les règlements du groupe, il existe un paragraphe très clair en la matière: Delhaize Aviation Usage Policy. Le CEO ne peut être accompagné de plus de 3 membres du comité exécutif.

Et si la situation se présente? La délégation appelée à  se rendre à  l'étranger devra se scinder et prendre des avions différents. Delhaize Group est une entreprise qui voyage régulièrement à  l'étranger vu que nous avons de nombreuses  filiales ailleurs qu'en Belgique..."

 

CFE

 

Yves Weyts, directeur de la communication: "Chez nous, il n'existe pas de règlement mais bien une règle implicite qui est d'application. Nous n'allons jamais faire voyager le président et l'administrateur délégué du groupe dans le même appareil. Lorsqu'un déplacement en délégation importante est prévu, nous nous attachons à  réaliser divers bookings pour éviter le genre de scénario que vient de connaître la Pologne."

Bien entendu, il y a la théorie et la pratique..."Vous vous rendez bien compte qu'il existe des régions pas idéalement desservies par l'aviation internationale... Vous vous imaginez envoyer une partie de la délégation un ou deux jours avant la venue de la seconde vague? Heureusement, CFE doit principalement se déplacer dans le Benelux, l'Europe centrale et le Moyen-Orient. Il se pose donc très peu de problème pratique."

"Et la tendance actuelle est à  une diminution sensible des déplacements en avion. Dans chacune de nos grandes filiales à  l'étranger, nous avons installé un système de vidéoconférence. Plus besoin de se déplacer même pour des réunions stratégiques. Notre empreinte écologique s'en trouve également diminuée. Le drame polonais nous montre aussi que nous sommes dans la bonne direction."

 

Belgacom

 

Rien n'est prévu du côté de l'opérateur historique explique Frédérique Verbiest, porte-parole du groupe... "Non, nous n'avons pas de politique interne prévue en la matière. Rien n'impose donc aux membres du comité de direction de voyager séparés ou non. Mais, il existe bien un avis général qui conseille de ne pas prendre l'avion ensemble. Mais vous savez, Belgacom n'a pas énormément de business à  l'étranger. Donc, les voyages sont assez limités."

 

L.Dp