Commencer dans un domaine en lien avec mes études, mais à quel poste ?

Rédigé par: Florian Gaupin
Date de publication: 25 avr. 2023
Catégorie:

Après tes études, tu seras à la recherche d’un premier emploi. Mais, tu risques de te retrouver perdu entre la multitude de métiers qui s’offre à toi. Évidemment, ton domaine te plaît et tu sais dans quel secteur tu souhaites travailler, mais tu ne sais pas quel poste choisir. Ce fut le cas de Sébastien Delwaide, que Kotplanet a rencontré. Après des études en sciences économiques appliquées à l’université d’Anvers, il travaille depuis 4 ans chez Crelan. En participant au programme Young Graduates de Crelan, il a réussi à trouver le poste qui lui convient.

Crelan

Un mot d’ordre : la découverte
“J’ai choisi de postuler au programme Young Graduates, car le secteur bancaire m’a toujours plu, mais je ne savais pas quel poste choisir exactement.” C’est la principale raison pour laquelle Sébastien a choisi de participer à ce programme. Il permet de tester 3 postes différents, durant 3 ans, et d’ensuite choisir le métier qui convient le mieux aux Young Graduates dans l’entreprise. En plus de tester 3 postes différents, le programme met en avant la découverte, comme nous l’explique Sébastien : “Le programme Young Graduates m’a vraiment permis de découvrir dans quel département je voulais le plus travailler. En plus, il m’a permis d’en apprendre plus sur moi, et de me développer.”

Se sentir accompagné
En plus de proposer 3 offres différentes, le programme offre un accompagnement spécifique aux jeunes diplômés : “Pendant le programme, j’ai toujours été aidé et guidé, et même quand je devais changer de fonction au bout d’un an, on m’accompagnait dans la transition”, nous explique Sébastien. Cet accompagnement ne s’est pas arrêté après le programme Young Graduates, il reste présent sur son lieu de travail. “J’ai le sentiment que tout le monde est écouté, et que chacun est respecté ici. Pour moi, c’est la base de la confiance et du bien-être au travail.”, ajoute-t-il. En postulant pour le programme Young Graduates chez Crelan, il était impatient de commencer son programme, et il s’est très vite senti à l’aise, et ça c’est cool !

Crelan

Quand chaque jour est différent
Désormais, Sébastien s’occupe du “Customer Care Credits”, comprenez “le département qui fournit un support de 1ère ligne aux clients, agents bancaires, courtiers de la banque”. Son job lui permet d’être proche à la fois des clients, mais aussi des courtiers et des responsables crédits. Une relation humaine et professionnelle qui lui plaît. Ces relations font aussi partie du monde de la banque : “Les gens pensent toujours que dans une banque, on ne s’intéresse qu’aux chiffres, alors qu’on fait surtout attention aux clients. Je ne passe pas toute ma journée devant un Excel.” Le travail de Sébastien n’en est pas moins diversifié. Pour lui, avoir des tâches diversifiées est important. Chaque jour est différent, notamment car il est confronté à des cas différents rencontrés par des clients.

Le bien-être, c’est essentiel
Le bien-être sur son lieu de travail, c’est primordial, on est d’accord. Et ce bien-être, Sébastien l’a rapidement ressenti chez Crelan : “Pour moi, les 3 points importants pour le bien-être au travail sont la responsabilité, nécessaire dans son travail, un environnement dans lequel on peut apprendre, et des collègues agréables.” Bien sûr, des collègues agréables, il n’en manque pas chez Crelan. Dès son premier mois, où il avait beaucoup d’éléments à découvrir ou à apprendre, il a très vite été aidé par ses collègues. Il trouve aussi important qu’une entreprise comme la sienne emploie de jeunes diplômés : “Je pense que c’est primordial, car il y a un mélange entre des personnes expérimentées, et de nouveaux arrivants avec de nouvelles idées”, explique-t-il. Tu l’as compris, il a très vite trouvé sa place.

Même si le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle peut être délicat, Sébastien nous rappelle qu’il faut sortir de notre zone de confort, mais aussi ne pas avoir peur de faire des erreurs. Et Sébastien a réussi à sortir de sa zone de confort grâce au programme Young Graduates de Crelan. Ce programme lui a aussi donné l’occasion de devenir responsable d’une équipe, pour découvrir le people management, et ça, c'est cool.