Comment écrire une lettre de recommandation?

Si quelqu'un vous demande d'écrire une lettre de recommandation, écrivez-la bien ou alors pas du tout.

Il vaut mieux pour la personne qui vous le demande que vous refusiez poliment si vous ne vous sentez capable d'écrire qu'une mauvaise lettre. Une référence qui n'est tout juste pas assez positive peut faire autant de mal qu'une négative. Les employeurs savent en général " lire entre les lignes " et en apprendre plus qu'il n'en est dit dans une lettre.

Pour refuser simplement, vous pouvez dire que vous ne connaissez pas assez le travail de la personne en question. Vous éviterez de la blesser.

Si l'idée d'écrire une lettre de recommandation vous enchante, mais que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, demandez un CV récent et une liste des accomplissements professionnels de la personne. Vous y trouverez les grandes lignes de votre future lettre.

Une lettre de recommandation doit contenir autre chose que les louanges de la personne présentée. Elle doit également insister sur ce que la personne n'est pas.

Il se peut que la personne qui accepte de vous écrire une lettre de recommandation vous propose que vous l'écriviez vous-même et qu'elle y appose simplement sa signature. Dans ce cas, écrivez la lettre en son nom, mais stipulez bien qu'avant de signer, elle peut y apporter des modifications.

Retour à la liste