Passer au contenu principal

Comment éviter les maux de tête en travaillant sur ordinateur ?

Date de publication: 26 sept. 2013
« Je passe 8 heures par jour devant mon ordinateur et souffre de terribles maux de tête. Que faire ? Puis-je exiger de mon patron qu'il me fournisse un écran spécial ? »
La réponse de Leen Claes, conseillère en prévention et ergonome chez AristA

Les travailleurs écran sont nombreux à  souffrir de maux de tête. Le ‘mal de tête’ est toutefois un concept large qui comporte différentes formes. L’une de ces formes est appelée la céphalée de tension. Dans le cas de la céphalée de tension, il existe un lien entre le mal de tête et une contraction musculaire excessive dans la région de la nuque et des épaules.

Les causes de la céphalée de tension peuvent être très variées. Les causes physiques telles que le surmenage de l'appareil locomoteur (ex. : contraction des muscles cervicaux) ou du système visuel peuvent en être à  l'origine. Il ne faut pas oublier les causes psychiques. Un surmenage mental dû à  une charge de travail trop importante peut en effet également engendrer des maux de tête de ce type.

Voici 10 conseils qui – pour peu qu’ils soient suivis – devraient vous permettre d’améliorer votre position de travail et ainsi, de diminuer les plaintes de manière considérable.

1. Alignement

La partie supérieure de votre écran doit se trouver au même niveau que vos yeux. À cet effet, il faudra peut-être rehausser votre écran ou abaisser votre chaise de bureau.

2. Réglages

Si vous utilisez un ordinateur portable, celui-ci doit être muni d’un support réglable en hauteur, ainsi que d’un clavier et d’une souris indépendants.

3. Droit devant

Placez votre écran droit devant vous. Les écrans placés en oblique peuvent entraîner des problèmes au niveau de la nuque !

4. Clavier

Placez le clavier et la souris droit devant vous.

5. Dos

Votre dos doit reposer dans son entièreté sur le dossier de la chaise.

6. Position

Votre tête doit reposer sur la colonne vertébrale. Veillez à  ne pas devoir étirer la tête vers l’arrière ou à  devoir pencher la tête en avant. Respectez une distance minimale de 50 cm entre vos yeux et l'écran. Plus l’écran est grand et plus grande sera la distance de séparation requise.

7. Mouvements

Utilisez un porte-document placé entre le clavier et l’écran. Les documents ne gêneront ainsi pas vos mouvements lorsque vous taperez. Si vous n’utilisez pas de porte-document et que vous placez les documents entre vous et le clavier, le fait de taper le texte dans cette position contraignante provoquera en effet une charge supplémentaire au niveau de la nuque et des épaules.

8. Reflets

Placez l’écran de manière à  éviter les reflets du soleil ou d’une autre source lumineuse. L'écran en lui-même constitue rarement un problème (ex. : écran LCD). En revanche, une mauvaise utilisation ou une mauvaise disposition du matériel peuvent avoir de fâcheuses conséquences. Stoppez les reflets du soleil au moyen de stores et placez l’écran perpendiculairement par rapport à  la source lumineuse.

9. Lunettes

Portez des lunettes ou des lentilles de contact si nécessaire. Évitez de vous rapprocher de l’écran pour pouvoir lire !

10. Pauses

Très important : prenez suffisamment de pauses, ne restez pas trop longtemps devant votre écran. Essayez d'organiser votre travail de façon à  ne pas rester assis 8 heures d’affilée devant votre PC. Alternez travail sur écran et autres activités (copies, archives, pauses, …). Mettez votre pause de midi à  profit pour faire une promenade à  l'extérieur, ne restez pas assis devant votre écran.
 

www.arista.be