Passer au contenu principal

Comment aider un(e) ami(e) qui a été licencié ?

Date de publication: 29 mars 2010

Récemment , une amie est venue me rendre visite et m'a raconté tout ce qu'elle avait dû endurer en une semaine de temps: son mari avait perdu son job à  cause de la crise et quelques jours plus tard, elle avait à  son tour été licenciée. Elle était au fond du gouffre...  Elle doutait énormément de ses compétences et avait l'impression qu'elle n'était pas assez qualifiée pour exercer le métier créatif qu'elle avait.

 

L'écoute avant tout !

 

Dans une telle situation, il importe avant tout d'écouter attentivement votre ami : laissez-le se calmer et exprimer sa colère ou sa désillusion.

Quand c'est fait, vous pouvez avoir une " autre " conversation. Il est fréquent qu'un licenciement n'ait rien à  voir avec les compétences de quelqu'un. Dans le cas d'une restructuration, la personne est victime d'un fait regrettable, mais elle n'a pas non plus à  douter de ses compétences.

 

Eventuellement tirer les leçons

 

S'il s'agit effectivement d'attentes qu'elle n'a pas pu satisfaire, on peut généralement observer des signes avant-coureurs : un avertissement, une évaluation négative, ... Voyez si c'était le cas pour votre ami. Si oui, il doit alors surtout en tirer des leçons pour l'avenir - les attentes étaient trop élevées pour lui, ce job ne lui convenait pas -, mais n'essayez pas de déclencher des ruminations permanentes !

Durant toute notre vie, nous sommes constamment confrontés aux changements : la perte d'un job en est un. Le défi consiste à  ne pas voir cela comme une situation désespérée, mais bien comme une chance de viser de nouveaux objectifs et de découvrir de nouveaux horizons...

Tout dépend de la façon dont on voit la situation ! Il faut essayer de garder confiance en soi, tout en tentant précisément de ressentir ce nouvel élan...

 

Se poser les bonnes questions



- Qu'a-t-on appris de sa précédente situation professionnelle ?
- Qu'est-ce qui nous motivait ? Ou non ?
- Comment voyons-nous notre avenir ? Dans quelle direction voulons-nous évoluer ?

Ce sont toutes des questions qui peuvent aider à  prendre son avenir en main et à  définir ce que l'on veut faire !

Encouragez aussi votre ami à  se faire accompagner dans sa recherche d'un nouvel emploi : en s'inscrivant au forem, dans une agence de sélection, en suivant une formation complémentaire, en lui envoyant les offres d'emploi intéressantes dont vous avez connaissance...

Conseillez-lui aussi de bien préparer ses entretiens de candidature : surfer sur le site internet de l'entreprise, pourquoi votre ami veut-il ce job, quelles sont ses caractéristiques personnelles bonnes et moins bonnes en fonction du job, ...?

 

Rester actif sur le marché



Et bien sûr, ne pas se reposer sur ses lauriers : ne pas s'exclure, alterner recherche d'un emploi et occupations agréables : enfiler ses chaussures de sport, se faire plaisir, voir des gens ... il gardera ainsi toute son énergie !

Mon amie a entre-temps réalisé son rêve : elle a cherché du travail à  l'étranger, a trouvé un emploi intéressant et est partie avec son mari ! Elle est de nouveau plus riche d'une expérience !

 

Texte: Ariane Haelterman

 

Trouvez un job sur references.be