Comment annoncer sa grossesse au travail?

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 30 janv. 2019

Grossesse

Informer son employeur que l’on est enceinte est souvent un moment stressant pour la future maman. En effet, les futures mamans se culpabilisent souvent de laisser leur équipe et d’imposer ce changement à leur employeur.

Quand annoncer sa grossesse ?

Il est important de noter qu’il n’y a aucune obligation légale à annoncer sa grossesse à son employeur. Cependant, dès que la salariée a annoncé celle-ci, elle est protégée grâce à différentes dispositions légales et peut alors bénéficier d’un congé maternité.

Il est généralement conseillé d’attendre la fin du premier trimestre de grossesse pour l'annoncer à son employeur. Ce délai n’est en revanche qu’une recommandation. Il n’est en effet pas rare que le premier trimestre de grossesse nécessite également un congé de maternité ou de maladie.

Comment et à qui annoncer sa grossesse?

Pour annoncer l’heureux événement, il est préférable d’organiser un rendez-vous avec son employeur. Prendre ce temps d’échange est capital car il vous permettra en effet de rassurer votre employeur sur votre volonté d’aider dans cette période de transition et votre motivation à faire en sorte que cela se passe au mieux. On évite donc l’annonce entre deux portes qui ne permet pas de prendre le temps de bien communiquer ou le courrier qui peut être perçu comme trop impersonnel.

Enfin, il est conseillé d’informer en premier lieu vos supérieurs pour organiser les choses. On peut bien entendu informer en priorité les collègues les plus proches. Cependant, il serait mal perçu que l’information remonte à vos supérieurs par un autre biais que par vous.