Comment annoncer une mauvaise nouvelle à ses collaborateurs?

Date de publication: 10 nov. 2015
Catégorie:

Réduction des coûts, licenciement, refus d’une promotion…  C’est malheureusement inévitable : tôt ou tard, vous serez confronté à une mauvaise nouvelle au travail. Comment parvenir à l’annoncer à  vos collaborateurs pour limiter les dégâts ?

1. Ne traînez pas

Plus vous attendrez, plus vous courrez le risque que des rumeurs, plus ou moins proches de la vérité, vous précèdent. Organisez donc une réunion pour partager la nouvelle le plus rapidement possible.

2. Voyez plus loin

Faites part d’une perspective sur le long terme. Imaginez la situation dans trois mois : où en serez-vous, qu’est-ce qui a effectivement changé… Cette projection permettra de réaliser que, quel que soit le problème, la situation n’est pas désespérée.

3. Préparez-vous

Réfléchissez à toutes les questions qui pourraient vous être posées, préparez des réponses détaillées et répétez à  voix haute votre discours.

4. Soyez honnête

Annoncez la nouvelle avec honnêteté et franchise. Selon l’Institute for Employment Studies, l’honnêteté des managers renforce l’engagement de leurs équipes.

5. Encouragez la discussion

Encouragez vos collaborateurs à s’exprimer. Écoutez-les sans les interrompre, les juger ou faire des promesses irréalistes. Faites preuve d’attention et de compréhension à leur égard.

6. Restez objectif

Tenez-vous-en aux faits (vous êtes 15 % en dessous de vos objectifs) et évitez les remarques blessantes (vous êtes fainéant) ou trop personnelles (je me sens déçu).

7. Faites face au déni

Si une personne n’accepte pas la nouvelle, réexpliquez-lui la situation, en utilisant un ton ou un langage différent.

8. Restez calme

Même si vous êtes attaqué personnellement, rappelez-vous que la colère n’est en réalité pas dirigée contre vous, mais contre la situation.

9. Redonnez confiance

Une mauvaise nouvelle est souvent transformée en reproche personnel. C’est pourquoi il est important que vous mainteniez la confiance et le moral de vos collaborateurs, par exemple en soulignant leurs points forts.

10. Allez de l’avant

Aidez votre équipe à surmonter la situation, par exemple en leur proposant un accompagnement par des coachs ou en les aidant à retravailler leur CV.

11. Changez de place

Plutôt que d’annoncer la nouvelle de la façon qui est la plus facile pour vous, mettez-vous dans la peau des collaborateurs qui doivent l’entendre et adoptez leur perspective.Trouvez donc une façon de partager la nouvelle qui soit plus facile pour eux.

Source : Management Today