Comment assurer un éclairage optimal dans votre bureau ?

Publié :

L'éclairage est un facteur essentiel dans l'environnement de travail. La lumière naturelle est-elle meilleure que la lumière artificielle ? Comment orienter au mieux les sources de lumières ? Vous trouverez ci-dessous quelques aspects important pour un bon éclairage au bureau.

  1. Dans la mesure du possible, il faut privilégier la lumière naturelle. Si celle-ci est insuffisante on peut prévoir de la lumière artificielle.

  2. Si l'éclairage général n'est pas suffisant, on peut le compléter par un éclairage local (une lampe de bureau par exemple).

  3. Il faut veiller à éviter les ombres dangereuses ou gênantes. On recommande des valeurs que l'éclairage général ne soit pas inférieur à  la moitié de l'éclairage des postes de travail.

  4. L'éclairage doit être conçu et installé de telle manière que les personnes qui occupent le local ne soient pas éblouis que ce soit de manière directe ou indirecte, via un reflet sur une surface brillante par exemple.

  5. Choisissez une lumière 'chaude' qui se rapproche le plus de la lumière naturelle. La lumière industrielle donne un aspect artificiel et froid à  l'éclairage et ne conviennent pas pour des bureaux.

  6. Une autre source d'éblouissement sont les fenêtres. Pour pallier cet inconvénient, il convient de penser à  les équiper de pare-soleil (stores à  lamelles) qui permettent d'éviter l'éblouissement tout en laissant entrer une partie de la lumière

Couleurs des surfaces environnantes

Le type de couleur et son intensité a également une importance. En effet, les couleurs sombres (brun foncé par exemple) renverront moins la lumière qu'une couleur claire (beige clair par exemple). Choisir des couleurs trop sombres pour les murs, les plafonds et les sols peut entraîner une impression de tristesse et de mauvais éclairage.

Par contre, l'accumulation des couleurs trop claires peur s'avérer fatigant pour les yeux. L'idéal est d'opter pour une couleur très claire au plafond, une couleur moyenne pour les murs et un revêtement plus sombre pour le sol afin d'éviter l'éblouissement indirect.

Retour à la liste