Passer au contenu principal

Comment bien préparer la rentrée au bureau?

Date de publication: 25 août 2020

Pas toujours facile d'attaquer le mois de septembre sur les chapeaux de roue, surtout après deux mois estivaux plus tranquilles. Voici 5 conseils pour une rentrée au bureau efficace.

retour bureau

1) Restez zen

Vous êtes rentré de vacances bronzé mais surtout détendu… Formidable, et si vous le restiez ? Ce n’est pas parce que l’été est terminé qu’il faut se lancer des défis insurmontables dès son retour au bureau. Prenez le temps d’atterrir en douceur en évitant de programmer des réunions ou des rendez-vous importants dès votre retour.

2) Rangez votre bureau

Si vous êtes parti en congés en laissant tout en plan, profitez des premiers jours de reprise pour ranger un peu votre bureau (physique et virtuel). 

Tri des papiers, classement des dossiers, faire de la place sur son disque dur, etc. Avoir un bureau encombré ne donne franchement pas envie de se remettre au travail. Faire place nette permet aussi d’avoir les idées plus claires.

3) Fixez-vous des objectifs

La rentrée est un moment propice pour les bonnes résolutions. C’est l’occasion de définir ses priorités pour l’année scolaire qui commence. Réfléchissez à ce que vous avez envie d’accomplir au boulot, fixez-vous des objectifs (réalistes) et n’hésitez pas à lister concrètement vos objectifs pour les mener à bien.

4) Rétablissez le contact

En général, en juillet/août, on ne voit pas beaucoup ses contacts professionnels car on ne fait souvent que se croiser entre les départs en vacances des uns et des autres. Profitez de la rentrée pour reprendre contact.

N’hésitez pas à dresser une liste formelle des gens que vous avez besoin (ou envie) de voir dans les mois à venir, en interne comme en externe, et dressez un plan d’action adéquat (proposer un café, organiser un lunch groupé, un team building, etc.)

5) Ne délaissez pas votre vie perso

Le bon équilibre vie pro/vie perso reste un paramètre essentiel de votre bien-être au travail alors ne le négligez pas ! N'investissez pas toute votre énergie rechargée grâce aux vacances dans votre travail uniquement. Profitez de la rentrée pour vous trouver un nouvel hobby : sport, activité culturelle, bénévolat, etc. L'objectif est de vous faire plaisir et d'être heureux au jour le jour.

Source : Les Échos Start

>> A lire aussi : Comment retomber amoureux de son job?

>> Consultez toutes nos offres d'emploi