Comment booster sa créativité?

Publié : dimanche 3 septembre 2017

"Je dois parfois participer à  une session de brainstorming, mais j'ai souvent l'impression de n'avoir rien à  dire. Pourtant j'aimerais avoir de bonnes idées! Comment devenir plus créatif? "
La réponse de Jan Buermans, coach à  l'institut de formation Expert Academy

Quelque soit sa fonction, tout le monde doit faire preuve de créativité au cours de sa carrière. Tout le monde peut y arriver : parfois il s'agit simplement d'oser. Voici 10 conseils pratiques !

1. Utilisez un bloc-notes

Cela devrait-être l'accessoire obligatoire à  chaque travailleur d'une organisation. Gardez toujours votre cahier à  portée de main, car les idées viennent souvent à  des moments inattendus! Le but est d'écrire directement chaque idée qui vous vient à  l'esprit.

2. Posez-vous des questions concrètes

Posez-vous des questions concrètes. Par exemple "Cite autant de manières que possible de transformer efficacement mon administration?" plutôt que "Quelle est la meilleure manière de transformer efficacement mon administration?"

3. Cultivez vos connaissances

Ouvrez des livres, surfez sur Google, suivez un cours, regardez la télé, allez au théâtre...

4. Brisez la routine

Il s'agit de se bousculer un peu et d'utiliser tous ses sens : regarder, observer, analyser, participer. Par exemple : profiter de la musique, ou du silence, s'asseoir près de l'eau, observer les gens à  une terrasse, se promener dans un bois, s'intéresser à  l'art, partir en voyage (ou simplement prendre le bus et le tram). ..

5. Faites des exercices d'association

Commencez par un mot au hasard et associez-le ensuite à  un autre, et ainsi de suite. Par exemple : coca - rhum - cuba - salsa - danse avec les stars - télévision - ...

6. Laissez vagabonder votre esprit 

Rêver éveillé et fantasmer à  volonté permettent plus de créativité.

7. Provoquez-vous

Faites des choses que vous ne feriez pas normalement : regardez par exemple un film qui ne vous intéresserait pas de premier abord.

8. Détendez-vous

Chacun à  sa manière de se détendre : méditer, courir, prendre une douche froide, faire des massages...

9. Votre verre est toujours à  moitié plein !

Transformez chaque pensée négative en un sentiment positif. Par exemple : si vous avez une idée mais que votre tête vous dit qu'elle est irréalisable, couchez-la sur le papier et écrivez comment elle pourrait devenir possible.

10. Amusez-vous !

Toute chose à  un côté comique: essayez de saisir l'humour de chaque situation, le côté drôle de tout ce qui vous arrive.

> Mais aussi: Bosser chez Facebook, Google ou à Wall Street: les questions les plus bizarres en entretien.

Retour à la liste