Comment briser l’engrenage du stress au travail ?

Se détendre au milieu d’une journée de fou ? C’est possible, mais ça s’apprend. Plusieurs techniques existent afin de devenir un peu plus zen.

Le stress libère des hormones dans le corps, le cortisol et la noradrénaline, qui accélèrent le pouls, augmentent la pression artérielle et le taux de glucose présent dans le sang. L'exposition constante au stress peut favoriser l'apparition de certaines maladies, allant de la dépression à l'obésité. Voici quatre stratégies face au stress.

1. Ralentissez

Notre société nous pousse à accélérer partout : gagner quatre minutes sur un trajet, répondre aux mails tout en téléphonant… Pour marquer une pause, devenez conscient des moments de transition, que ce soit entre deux activités ou entre le travail et la maison. Il convient de s’arrêter quelques secondes, de respirer profondément et de prendre conscience que l’on passe d’une étape à une autre. Accomplir une tâche à la fois permet aussi de la vivre plus intensément.

2. Observez votre respiration

La respiration est notre baromètre intérieur. Si elle est fragmentée, retenue, trop rapide, c’est un indicateur important de mal-être ou de stress. En prolongeant simplement nos inspirations et expirations de cinq secondes chacune, nous arrivons déjà à agir sur notre physiologie, nous retrouvons une distance juste, nous sommes plus réactifs, mieux connectés avec nous-mêmes, donc plus ouverts.

3. Lâchez prise

Votre cerveau a besoin de temps pour se détendre. Le lâcher-prise est l'acceptation de ce qu'on est au moment où l'on est. Ce n'est pas de la résignation. Acceptez-vous fatigué, stressée ou flemmard, qu'importe. Mais acceptez de ne pas être toujours au top. En lâchant prise, en acceptant ce que vous êtes et en posant vos problèmes, vous allez vous libérer.

4. Levez-vous de votre bureau

Être assis toute la journée est dangereux pour votre santé ; un point, un trait. Prenez quelques minutes chaque heure pour vous étirer dos et les jambes, cela facilitera la circulation du sang et réduira la fatigue. Marchez en faisant vos appels et en vérifiant vos emails entre deux réunions. Variez vos exercices.

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