Passer au contenu principal

Comment captiver votre public?

Date de publication: 10 mai 2010
Catégorie:

C'est sans aucun doute la question la plus fréquemment posée lors des formations en présentation. La réponse à  tout à  voir avec la façon dont vous établissez le contact avec le public et si vous parvenez à  le maintenir pendant la présentation. Quelques astuces.

1. La courbe d'attention d'un public est de 20 minutes. Prenez ce timing comme durée maximale de votre présentation. Il n'est pas nécessaire de raconter tout ce que vous savez: concentrez-vous sur les messages les plus importants. Si vous voulez absolument en dire plus, vous devez apporter de la variété après 20 minutes: un autre orateur, un brainstorming, un peu d'interaction avec le public...

2. Lorsque vous vous tenez devant le public, il est extrêmement important de ne pas créer de distance. Restez donc le plus près possible de votre auditoire: vous aurez ainsi le sentiment de ne  former qu'un avec le public et parlerez plus facilement.

3. Le public est plus important que l'écran, surtout lors de l'introduction. Commencez donc de préférence sans les slides. Vous évitez ainsi de vous demander où vous devez vous tenir et, surtout, de tomber dans le piège de rester trop près de l'ordinateur. Préparer les slides et poussez sur 'B' pour les cacher et ménager un effet de surprise. Apprenez-en davantage sur PowerPoint.

4. Regardez 'vraiment' le public! Vous devez rester près du public, mais il est également important de le regarder. Cela signifie regarder tout le monde, mais aussi regarder suffisamment longtemps. Comparez le public présent à  votre présentation à  des amis qui vous rendent visite: lorsque vous trinquez, vous le faites avec chacun des amis présents et vous les regardez. C'est exactement le même principe pour votre présentation.

5. Utilisez votre corps et l'espace. Si vous restez tout le temps dans la même position, vous allez probablement aussi regarder toujours la même personne. Vous regardez en général la personne qui se trouve en face de vous. C'est pourquoi vous devez bouger et vous tourner dans la direction des personnes assises sur la gauche ou sur la droite et à  qui vous devez également donner un peu d'attention. Ce n'est pas Grave de tourner un petit instant le dos à  une partie du public, tant que vous en avez conscience et que vous donnez rapidement la réciproque à  l'autre partie de votre auditoire.

6. Pour garder l'attention du public, vous avez besoin de variété. Pour l'obtenir, vous pouvez utiliser votre voix, mais aussi tenir compte de ce besoin lors de la préparation du contenu de votre présentation. Il est impossible d'être passionnant si l'on ne fait que présenter des facts & figures.  Il est donc d'extrême importance de donner aussi des exemples, de faire des comparaisons ou de raconter quelques anecdotes afin de captiver le public.