Comment communiquer correctement avec son patron?

Publié : jeudi 22 mars 2018 Par

De nombreux employés éprouvent de grandes difficultés à obtenir ce qu’ils souhaitent de la part de leur employeur. En cause: leur manque d’assurance. Un travailleur doit en effet être capable de maîtriser quelques pratiques pour améliorer sa communication avec son patron. Voici quelques conseils:

Communication

  1. Allez droit au but

Être clair, précis et concis permet d’être mieux compris et d’éviter les quiproquos. Posez simplement vos questions afin de simplifier vos échanges et limiter les risques de voir votre demande rejetée.

  1. Adaptez-vous aux préférences de votre chef

Chaque patron a ses habitudes en matière de communication: certains préfèrent des mails, d’autres parler en tête-à-tête. S’adapter permettra une nouvelle fois d’être mieux écouté et compris.

  1. Restez maître de vos émotions

Montrer des signes d’impatience ou d’énervement devant son patron ne servira pas la cause que vous souhaitez défendre. Bien au contraire. Mais modérer ses réactions ne veut pas dire se laisser marcher sur les pieds.

  1. Être capable de dire non

Il est important de pouvoir refuser des choses à son supérieur tant que ce refus est correctement justifié. Car un “non” correctement argumenté sera la preuve d’un certain sens des responsabilités.

  1. Être réactif

Rien de pire qu’une personne qui se contente d’acquiescer parce qu’elle ne sait pas quoi dire ou ne réfléchit pas au problème énoncé. Il est important de savoir réagir immédiatement.

 

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi 2018 sur notre site web

Retour à la liste