Comment continuer à travailler avec son ex?

Une séparation n’est jamais agréable. Mais c'est encore pire si vous êtes obligé de voir votre ex tous les jours. Difficile de garder une relation cordiale et surtout, son professionnalisme… Nos conseils pour s'en sortir avec dignité!

sexatwork

Toutes les romances ne durent pas éternellement. Et si beaucoup d'histoires d'amour commencent sur le lieu de travail, gardez à l’esprit qu’elles peuvent aussi se finir inopinément.

Voici quelques conseils pour parvenir à continuer à travailler avec son ex-conjoint, sans transformer votre bureau en sitcom américaine larmoyante...

1. Passez un accord au préalable

Ce n’est certes pas très romantique mais après tout, conclure un contrat de mariage ne l’est pas non plus. C'est un peu le même principe ici: il s’agit de s’assurer, pendant votre relation, que vous serez sur la même longueur d’onde si vous en venez un jour à rompre. Par exemple, se promettre qu'aucun de vous deux ne parlera sur le dos de l'autre, ne lui mettra des bâtons dans les roues professionnellement ou encore que vous éviterez de vous retrouvez en même temps au bar que vous fréquentez avec vos collègues. Ce n'est pas pessimiste, c'est simplement réaliste...

2. Séparez strictement vie privée et vie professionnelle

Pendant une période, vous avez allégrement mélangé les deux univers et tout se passait pour le mieux. Mais après la rupture, il y a de fortes chances pour que cette situation devienne un enfer. Il va donc falloir arriver à faire une différence nette entre votre vie privée et le bureau. Tentez de garder la tête froide et d'oublier votre vie amoureuse dès la porte du bureau franchie. Restez aussi digne et neutre que possible.

Dans le même ordre d’idée, évitez de vous confier à vos collègues sur le sujet: même si ils se montrent amicaux, ce ne sont pas des confidents neutres, et cela ne fera qu’embrouiller les choses dans votre esprit. Il est préférable de vous trouver une oreille attentive en dehors du bureau !

3. Faites preuve d'ingéniosité pour l'éviter

Le bureau est une surface réduite, vous serez donc souvent amené(e) à croiser votre ex. Auparavant, vous faisiez tout pour croiser l’élu(e) de votre cœur, mais une fois l’histoire finie cela risque plutôt de vous rendre triste, de vous irriter ou de vous déconcentrer de votre travail. Vous n’arrivez pas à croiser son regard sans avoir l'estomac retourné? Dur de rester professionnel(le)!

Pour éviter cela, ajustez vos heures de pauses-café et de pauses-déjeuner, vos déplacements, vos habitudes, même votre chemin à travers le bureau pour vous rendre aux toilettes ! Bien sûr, cela ne vous aidera pas à l'oublier: mais au moins, vous éviterez d'être confronté à lui/elle à tout bout de champ.

4. Sentez-vous observé(e)

Mettez-vous la pression afin de ne pas vous laisser submerger par les émotions: lorsque votre réputation et vos compétences professionnelles sont en jeu, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Il serait peu souhaitable que vos collègues mettent en doute votre capacité à rester professionnel(le) et concentré(e). Persuadez-vous que votre patron vous surveille continuellement: vous ferez ainsi des efforts pour laisser vos émotions en dehors du bureau.

Source : The Daily Muse

Retour au dossier "L'amour au travail"

 

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi 2018 

Retour à la liste