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Comment créer de bons groupes de travail?

Date de publication: 24 avr. 2010
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Le plus grand défi auquel les managers sont confrontés aujourd'hui est la création de groupes de travail, selon Tijp De Jong, consultant en management. Tijp De Jong a étudié les changements et les innovations au sein de 40 entreprises. Il nous livre ses conclusions.

Il ressort que la majorité des managers s'en tiennent toujours à  une approche top-down (Ndlr: cette approche consiste à  concevoir le sujet d'études ou le produit dans les grandes lignes, puis à  s'intéresser aux détails).

S'intéresser à  ses collaborateurs

Selon De Jong, les managers auraient davantage de succès s'ils recherchaient des groupes de travail existants parmi leurs collaborateurs, plutôt que d'en créer de nouveaux qui ne mèneront peut-être nulle part.

La meilleure stratégie pour un employeur est de soutenir les employés dans leurs projets et maintenir leur motivation. “De cette façon, vous remarquez ce qu'il se passe au bureau et vous découvrez les points forts des gens”, explique De Jong.

Les formations : une perte d'argent

Le consultant juge les formations plus négativement. Il estime la transmission de connaissance lors de tels cursus à  20% à  peine. Ces centaines de millions d'euros que les entreprises y consacrent, sont de l'argent jeté par les fenêtres.

Repérer les bons éléments

De Jong l'affirme : la vraie vie se déroule sur le lieu de travail. Il n'y a pas meilleur endroit pour repérer les collaborateurs qui ont “le petit truc en plus”. Recherchez les gens qui n'ont pas peur de prendre la parole et qui suivent attentivement les réunions. “Laissez-les ensuite cherchez eux-mêmes les collègues avec qui ils mèneront à  bien un projet défini” dit De Jong. “Les innovations naissent beaucoup plus vite de cette façon.”

Texte: Jonas Stevens - Source: Management Team

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