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Comment développer son marketing personnel, façon guérilla ?

Date de publication: 25 janv. 2013
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Être présent sur internet est essentiel lorsque l'on recherche un poste. Cela passe par une "bonne image de soi". Et tout ça, ça se travaille. Comment vous rendre aussi bon à l’extérieur que vous l’êtes à l’intérieur ? En gérant votre image comme une marque, vous devenez entrepreneur de votre vie professionnelle. À vous de cibler ce qui fait votre différence et de le mettre en valeur. On est tous atypiques : encore faut-il le montrer.

1. Gardez la ligne

La première étape consiste à faire le point sur soi. En tant que salarié, sur quoi ai-je une expertise spécifique, une puissance d'action, quels sont mes projets, ma vision du métier, mes défis à relever ? Ces réflexions servent à construire la « ligne éditoriale » de votre marque personnelle.

2. Multipliez les emplacements

Le personal branding, c’est la création d'un univers. Le blog ou l’e-portfolio sont des espaces à travers lesquels vous pouvez très vite faire connaître votre personnalité, vos valeurs... Mais pour se faire repérer sur la Toile, il faut multiplier les emplacements. L’arme absolue : se construire un profil sur les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn ou Viadeo. Au-delà du simple rôle de miroir social, ces réseaux peuvent aussi vous aider à doper votre notoriété et votre crédibilité. À vous de les alimenter.

3. Parlez "résultats"

Les employeurs ne recrutent pas des employés banals, génériques. Ils veulent des résultats qui démontrent vos qualités. Développez une identité à la fois mémorable et désirable pour ceux qu’ils veulent atteindre. Plutôt que d'égrener une litanie de postes, mettez en avant des réalisations concrètes. Sur LinkedIn, utilisez le paragraphe de présentation au-dessus du profil comme une minilettre de motivation – sept lignes maximum – pour vous vendre, avec une phrase du style : Dans tel contexte, j'ai résolu tel type de problème, avec tels types de résultats.

4. Déployez vos outils

Inclure des mots-clés relatifs à votre métier, cela double les chances de ressortir dans les résultats de recherche des moteurs. Un créatif peut glisser un slide-share de présentation avec ses principales réalisations et un lien vers son portfolio. Autre astuce : indiquez les logos de vos anciens employeurs pour bénéficier de leur effet de notoriété. Enfin, sur LinkedIn, vous avez également la possibilité de faire apparaître vos tweets.