Passer au contenu principal

Comment décrocher le stage idéal ?

Date de publication: 12 sept. 2014
Catégorie:

Le stage reste l’un des meilleurs moyens de s’assurer un emploi à  la sortie des études, ou en tout cas une expérience probante sur son CV. Pour ce faire, l’étudiant doit bien sûr réussir son stage mais, avant toute chose, il faut le choisir avec soin. Mode d’emploi.

Tomber sur un "mauvais stage" (tâches insignifiantes ou sans rapport avec la spécialité de l'étudiant, mauvais encadrement, peu de considération...) signifie pour l'étudiant perdre son temps et également une belle opportunité de progresser dans ses compétences.

Cela peut arriver qu’un étudiant ne se plaise pas dans un stage. Si le travail est trop administratif ou ne correspond pas à  sa spécialité de dernière année, par exemple, explique Pascale Slocque, responsable des stages à  HEC-ULg.

Pour éviter cela, la meilleure chose à  faire est de bien choisir son stage. Comment faire pour s'assurer un stage de rêve, avec une possibilité d’embauche à  la clé ou, au pire, une bonne expérience qui fera mouche sur votre CV ?

  • Définir ses objectifs

Choisir un stage de dernière année, c’est aussi choisir la direction que l'on veut faire prendre à  sa future carrière. Il s'agit donc de réfléchir avant toute chose à  ses aspirations et à  ses attentes, pour être préparé à  négocier un stage qui sera vraiment bénéfique en fonction de vos envies.

Si vous êtes un peu perdu quand à  la suite de votre carrière, le stage peut aussi être l’occasion d’y voir un peu plus clair en "testant" les vocations que vous pressentez.

  • S’y prendre bien à  l’avance

La procrastination est typiquement estudiantine, mais repousser le moment où vous entamerez vos démarches de recherche est le meilleur moyen de vous retrouver avec un stage décevant. Pour vous assurer un bon stage, ou même vous offrir le luxe d'en refuser un qui ne répond pas tout à  fait à  vos attentes, commencez vos recherches bien à  l'avance.

Par ailleurs, tout au long de votre cursus (conférences, travaux, networking, contacts), ne négligez aucune opportunité de vous faire des contacts décisifs dans le monde de l'entreprise. Ils pourront se révéler utiles le moment venu.

  • Savoir où chercher

Si vous n'avez pas une idée précise de l'entreprise dans laquelle vous souhaitez effectuer votre stage, plusieurs possibilités s'offrent à  vous.

Tout d'abord, les universités et hautes écoles mettent souvent à  disposition des élèves un registre d'entreprise qui cherchent des stagiaires. Pour choisir son stage, mieux vaut une entreprise demandeuse, qui a déjà  acceuilli des étudiants de l’école et qui sait comment sa fonctionne, explique Pascale Sloque. Pour HEC-ULg par exemple, je dispose d'un registre avec toutes les entreprises qui sont demandeuses de stagiaires. Il est consultable par tous ceux qui le souhaitent.

Et pour connaître les coulisses des stages proposés, renseignez-vous parmi les étudiants des années précédentes. Interrogez-les sur leur stage, ce qu'ils ont pu retirer de la formation, et qui parmi eux a reçu une proposition d'emploi ensuite. Comme ils se trouvent à  présent dans la vie active, ils peuvent également vous renseigner sur les entreprises qui cherchent à  engager de jeunes talents.

  • Oser être exigeant

Gardez toujours à  l'esprit que ce n'est pas parce que vous êtes encore un étudiant que vous n'avez rien à  offrir à  l'entreprise. Vous avez fait des études, vous avez de la valeur et vous n'êtes pas obligé d'accepter le premier stage que l'on vous propose. C'est une erreur que trop d'étudiants font, déclare Marie, étudiante en dernière année de relations publiques. Pour son stage de fin de cursus, Marie a postulé dans une boîte de communication qui l'intéressait beaucoup. Là -bas, on lui a proposé un stage qui ne l'intéressait pas : J'étais sûre de pouvoir trouver mieux ailleurs, même si la boîte était géniale. Je l'ai refusé et j'ai expliqué que mes attentes étaient différentes. Finalement, on m'a donné le stage dont je rêvais.

Mieux vaut donc faire attention au département auquel la société veux vous confier, bien analyser le contenu de la fonction proposée et ne pas se laisser impressionner par les responsables de l'entreprise. Au final, je suis ravie d'avoir osé refusé cette première offre, ajoute Marie. La personne qui en a finalement hérité a d'ailleurs été très déçue.

Ne foncez jamais tête baissée sur le premier stage que l'on vous propose et n’hésitez pas à  le refuser ou à  le renégocier. Si vous avez mené une large recherche et que vous vous retrouvez avec plusieurs offres, prenez le temps de les examiner à  tête reposée. Pesez le pour et contre, en prenant en compte la culture d’entreprise et votre projet de carrière à  long terme, pour enfin choisir l’endroit qui vous apportera le plus.