Comment déchiffrer une offre d’emploi?
Une offre d’emploi ne semble pas avoir de secret: titre et description du poste, éventuellement quelques mots sur la rémunération et l’employeur. Pourtant, bien d’autres indices y sont cachés. Comment les décrypter et les exploiter pour convaincre un recruteur?
Jerome Young a étudié en détail le marché du travail et les procédés de recrutement. Il a découvert que les offres d’emploi rédigées par les recruteurs ou les employeurs recèlent d’informations à utiliser pour faire remarquer votre candidature et obtenir un entretien. Il détaille trois sections à décoder dans une annonce :
Le titre de la fonction
Le titre de la fonction est bien souvent ce qui pique votre intérêt lorsque vous parcourez les offres d’emploi. Et c’est le premier élément auquel le recruteur aura pensé en rédigeant son annonce. Il serait donc dommage de ne pas en tirer profit, car le titre contient les mots clés qui seront utilisés pour trouver les candidats qualifiés pour le job.
Adaptez donc votre CV et votre lettre de motivation pour que les informations qui y sont reprises, expériences précédents et domaines de compétences, correspondent au titre du poste que vous convoitez. Faites également ressortir les mots clés du titre dans votre CV.
>> À lire aussi : Quel titre choisir pour mon CV ?
Le contenu de la fonction
Cette section décrit les tâches et les responsabilités du poste. Vous y trouverez en général une liste de plusieurs éléments, mais Jerome Young a découvert que c’est aux trois premiers que les recruteurs accordent le plus d’importance. En posant votre candidature, vous devriez donc vous concentrer sur ces trois premières responsabilités et mettre en valeur les compétences dont vous disposez qui vous permettront de les assumer.
>> À découvrir également : Voici les qualités indispensables à tout bon employé
Les compétences requises
Ici sont reprises les compétences, le niveau d’expérience et d’éducation qui sont exigés pour remplir cette fonction. Une fois encore, ce sont les trois premières compétences mentionnées qui vous offriront le plus de chances d’être sélectionné pour un entretien. Si vous les possédez, n’hésitez pas à le faire apparaître en haut de votre CV, pour faire directement remarquer au recruteur que vous êtes le candidat qualifié et le persuader de poursuivre la lecture de votre CV.
Prendre le temps d’étudier chaque offre d’emploi et d’adapter votre CV et lettre de motivation en conséquence peut sembler fastidieux, mais, selon Jerome Young, c’est ce qui fera la différence avec un autre candidat et vous garantira un bien meilleur taux d’invitation à des entretiens d’embauche.
>> Vous cherchez un job ? Découvrez nos 1.700 offres d'emploi !