Comment décrocher un job en ayant peu d'expérience ?

Les candidatures des jeunes diplômés inexpérimentés atterrissent souvent dans la corbeille. Mais rien ne vous empêche de mettre en avant d’autres qualités que l'expérience pour prouver que vous êtes la recrue parfaite.

> 10 informations à retirer de votre CV

1. Soyez conscient de vos forces

Pour chaque offre d'emploi, étudiez avec attention la description de fonction et la liste des compétences demandées. Soyez conscient qu’elle dresse seulement une image du candidat idéal. Choisissez donc les compétences desquelles vous pensez effectivement disposer et mettez-les bien en valeur dans votre CV et votre lettre de motivation. Complétez avec d’autres compétences que vous possédez et qui vous semblent pertinentes pour l'offre pour laquelle vous postulez, et expliquez pourquoi.

> Quels sont vos points faibles? La bonne réponse en entretien 

2. Mentionnez aussi vos soft skills

La plupart des annonces mentionnent aussi les prédispositions ou capacités sociales qui sont utiles ou nécessaires pour le job en question. Si vous êtes communicatif, que vous savez motiver les gens, que vous êtes un as de l’organisation ou particulièrement empathique, n’oubliez pas de le mentionner dans votre candidature. Pareil si vous n’avez pas une mentalité 9 to 5 ou si vous êtes extrêmement rigoureux. Pour certaines fonctions, ces soft skills sont encore plus importantes que la connaissance de certaines techniques !

3. Essayez de charmer le recruteur

Dans votre lettre de motivation, vous énoncez clairement pourquoi vous êtes la personne la plus adaptée pour ce job. Mais rien ne vous oblige à  faire une énumération sèche. Rédigez un texte agréable à  la lecture, soyez créatif et essayez de cette manière de vous rendre sympathique aux yeux du recruteur.

> Recrutements destabilisants, comment s'y préparer? 

4. Prenez l’avantage grâce à  internet et aux médias sociaux

Une manière moderne et efficace de prouver vos compétences est de rendre votre expertise visible sur les réseaux sociaux. Faites un site-portfolio avec vos réalisations les plus importantes, écrivez des articles spécialisés sur un blog, postez-les sur LinkedIn et interagissez sur Twitter avec des experts de votre secteur.

A la recherche d'un emploi? Découvrez nos 1600 offres!

 

Publié :

Retour à la liste