Comment décrocher un job en ayant peu d'expérience?

Le marché du travail peut être impitoyable: les candidatures des jeunes diplômés inexpérimentés atterrissent souvent sans pitié dans la corbeille. A moins que vous n'arriviez à convaincre le recruteur de votre valeur.

Pas d’expérience… Trop peu d’expérience… Pas d’expérience pertinente… Ce sont surtout les jeunes diplômes et les personnes qui veulent réorienter leur carrière qui doivent faire face à ce genre d’obstacle pour décrocher un job. Parfois ils hésitent même à envoyer leur candidature, car ils craignent de n’avoir aucune chance. Pourtant, rien ne vous empêche de mettre en avant d’autres qualités que l'expérience pour prouver que vous êtes la recrue parfaite.

> Voir aussi : Les jobs étudiants sont la meilleure préparation au marché de l'emploi

Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour cela.

1. Soyez conscient de vos forces

Dans chaque offre d'emploi, étudiez avec attention la description de fonction et le profil demandé. Souvent, elles contiennent une liste des compétences et des qualifications dont vous devez disposer. Soyez conscient (surtout si la liste est longue) qu’elle dresse seulement une image du candidat idéal. En réalité, les recruteurs ne pensent pas trouver quelqu’un qui remplit absolument tous les critères.

Choisissez donc les compétences desquelles vous pensez effectivement disposer et mettez-les bien en valeur dans votre CV et votre lettre de motivation. Complétez avec d’autres compétences que vous possédez et qui vous semblent pertinentes pour l'offre pour laquelle vous postulez, et expliquez pourquoi.

> Voir aussi : 8 compétences essentielles à un jeune travailleur

2. Mentionnez aussi vos "soft skills"

La plupart des annonces mentionnent aussi les soft skills qui sont utiles ou nécessaires pour le job en question. Il ne s’agit donc pas d’expériences spécifiques ou de connaissances que vous devez posséder, mais bien de certaines prédispositions ou capacités sociales. Si vous êtes communicatif, que vous savez motiver les gens, que vous êtes un as de l’organisation ou particulièrement empathique, n’oubliez pas de le mentionner dans votre candidature. Pareil si vous n’avez une mentalité '9 to 5' ou que vous êtes extrêmement rigoureux.

Pour certaines fonctions, ces soft skills sont encore plus importantes si pas plus importantes que la connaissance de certaines techniques!

> Voir aussi : Comment les étudiants voient-ils leur avenir professionnel?

3. Essayez de charmer le recruteur

Dans votre lettre de motivation, vous énoncez clairement pourquoi vous êtes la personne la plus adaptée pour ce job. Mais rien ne vous oblige à en faire une énumération sèche. Rédigez un texte agréable à la lecture, soyez créatif et essayez de cette manière de vous rendre sympathique aux yeux du recruteur.

Dans certains secteurs, cela peut faire bonne impression si vous innovez dans la forme de votre candidature : vous prouvez ainsi que vous pouvez penser ‘out of the box’.

4. Prenez l’avantage grâce à internet et aux médias sociaux

Une manière moderne et efficace de prouver vos compétences est de rendre votre exertise visible sur les médias sociaux. Faites un site-portofolio avec vos plus importantes réalisations, écrivez des articles spécalisés sur un blog et interagissez sur Twitter avec des experts de votre secteur.

Veillez aussi à ce qu’en 'googlant' votre nom, le recruteur tombe directement sur des infos qui vous mettent en valeur. Et n’oubliez pas non plus de mentionner vos profils de médias sociaux dans vos candidatures.

> Postulez dès maintenant à des offres d'emploi qui vous correspondent !

Publié :

Retour à la liste