Comment décrypter sa fiche de paie ?

Les feuilles de paie sont parfois un véritable charabia pour certains. Comment la décrypter ?

fiche_de_paieQue contient la fiche de paie ?

Elle contient la période de paie (le mois), les données de l’entreprise, du travailleur, ainsi que son statut, sa fonction, son temps de travail, le solde des congés légaux et des récupérations, le décompte de la rémunération et ses éléments classés par rubriques, les charges patronales et la déclaration des risques sociaux. 

Décompte de la rémunération

C’est-à-dire le passage du salaire brut au net. 

1) Le salaire brut total est la somme de tous les éléments de la rémunération avant toute retenue en matière de sécurité sociale et d’impôt. 

Les parties de ce salaire brut total sont bien distinguées en fonction de votre situation. On y retrouve en général : 

- la rémunération pour les prestations normales

- la rémunération pour les jours d’absence rémunérés, tels que les vacances et les jours fériés

- le supplément pour les heures supplémentaires

- les avantages

- les primes

- les commissions et indemnités de licenciement 

2) De ce salaire brut, on soustrait ensuite une cotisation ONSS personnelle de 13,07% (employés). 

3) Le salaire brut peut être complété par d’éventuels éléments de rémunération exemptés de cotisations ONSS. C’est la rémunération imposable (qui permet d’obtenir le salaire globalement imposable). Ces éléments pris en compte sont par exemple l’utilisation d’une voiture de société à des fins privées, le double pécule de vacances, les primes exceptionnelles…

>> A lire aussi : Quel est le salaire du bonheur?

4) Le précompte professionnel est retenu sur ce salaire globalement imposable. Il dépend du montant du salaire, de l’état civil ou encore de la situation familiale. Il est possible qu’il y ait d’autres réductions (sursalaire pour les heures supplémentaires, crédit-impôt pour les salaires bas, etc). Tous les travailleurs percevant le même salaire ne paient pas forcément le même précompte. Ce précompte professionnel n’est en fait qu'une avance sur l’impôt. Le calcul définitif sera effectué sur base de votre déclaration d'impôt.

5) Le divers net constitue les divers montants additionnés ou soustraits après les retenues obligatoires.

6) Le montant restant représente donc le salaire net total. Des montants non soumis à l’ONSS peuvent également s’ajouter à ce salaire net (intervention dans l’abonnement social ou le remboursement de frais par l’employeur). Ces montants supplémentaires sont indiqués séparément. 

>> A lire aussi : Votre situation familiale a-t-elle un impact sur votre salaire net?

7) Des retenues peuvent s’ajouter ensuite (avance sur le montant de la cotisation spéciale de sécurité sociale, quote-part pour une assurance groupe, une voiture de société, etc). 

8) Le Net à payer est finalement le solde que vous recevrez sur votre compte bancaire après la déduction de la cotisation ONSS et du précompte professionnel. 

A noter que les charges patronales (les cotisations dues par l’employeur à l’ONSS) sont calculées en plus de la rémunération brute. Elles ne sont pas déduites de cette rémunération brute, mais leur montant est quand même mentionné sur la feuille de paie. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi 

Retour à la liste