Comment demander un service à un contact LinkedIn en 6 étapes

Publié : mardi 12 décembre 2017

Qu’ils vous livrent une lettre de recommandation, qu’ils vous présentent à  un client potentiel ou qu’ils vous donnent des conseils avisés pour votre carrière, vos contacts professionnels peuvent vous aider à  atteindre vos objectifs. Mais les faveurs ne tombent pas du ciel. Si vous voulez demander un service à  quelqu’un, vous devez d’abord vous constituer un capital social.

Qu’est-ce qu’un capital social ? Ce concept sociologique considère les relations interpersonnelles comme un actif, au même titre que la propriété ou l’éducation. Pour faire fructifier ce capital, il vous faut construire des relations authentiques et solides avec vos contacts.

Vous ne devriez pas vous contenter de contacter les membres de votre réseau quand vous avez besoin d’eux. Vous devriez garder un contact permanent en échangeant quelques e-mails ou en leur passant quelques coups de fil de temps en temps, pour prendre des nouvelles. Votre considération vous fera rentrer dans leurs bonnes grâces. Ils seront ensuite de meilleure composition pour vous donner un coup de pouce lorsque vous en aurez besoin.

Voici comment demander un service à  l’une de vos relations, en 6 étapes :

1. Ajoutez-la sur LinkedIn

Lorsque vous rencontrez quelqu’un qui vous serait potentiellement utile professionnellement, la première chose à  faire est de l’ajouter à  vos contacts LinkedIn en lui envoyant un message personnalisé. LinkedIn vous enverra ensuite des e-mails, vous mettant au courant des actualités de ce contact : vous serez averti des anniversaires, des changements professionnels et des promotions, autant d’occasions pour renouer régulièrement avec la personne.

>> À lire aussi : 4 types de contacts à avoir sur LinkedIN 

2. Exploitez tous les événements

Exploitez toutes ces actualités au maximum. Si votre contact reçoit une promotion, par exemple, envoyez-lui un message pour le féliciter. Ce genre de messages montre à  votre contact que vous pensez à  lui et le met en valeur. Ils sont d’excellentes occasions pour entamer la conversation. Suivez la carrière de vos contacts et n’ignorez jamais les messages des personnes qui ne vous semblent plus utiles.

3. Envoyez des articles pertinents à  vos contacts

Lorsque vous tombez sur un article qui intéresserait l’un de vos contacts, envoyez-le-lui. C’est l’une des entrées en matière les plus efficaces pour lancer une discussion. Cela montre aussi à  votre contact que vous gardez ses intérêts à  l’esprit.

4. Gardez le contact au sujet de l’actu de votre secteur

L’une des meilleures raisons de renouer avec l’un de vos contacts est de discuter des dernières avancées de votre secteur et de leurs significations pour vos carrières. Vous pouvez même simplement envoyer un e-mail à  l’un de vos contacts pour lui demander s’il a entendu parler de la dernière actu de votre secteur.

>> À découvrir également : 5 étapes pour décrocher un emploi via LinkedIn 

5. Invitez quelques contacts à  des événements professionnels

Vous devez vous rendre à  un événement de networking ? Pensez à  inviter quelques contacts. Ils pourraient y rencontrer quelqu’un que vous ne connaissez pas et vous le présenter. Par ailleurs, si votre invitation débouche sur des rencontres intéressantes pour eux, ils vous seront reconnaissants et penseront à  vous rendre la pareille quand ils seront eux-mêmes conviés à  un tel événement.

6. Demandez à  vous voir

Si cela fait un moment que vous n’avez pas parlé à  un contact, n’attendez pas d’avoir besoin de lui pour le contacter. Envoyez-lui un message ou appelez-le et dites-lui que vous ne vous êtes pas vus depuis longtemps et que vous aimeriez le revoir.

Enfin, pour demander un service, mieux vaut être bref, direct et clair. Soyez spécifique et veillez à  ne pas perdre le temps de votre interlocuteur : allez droit au but. Une fois que vous avez formulé votre demande, assurez-vous de ne pas terminer sur une note égocentrique et de vous enquérir de la situation de votre interlocuteur : comment va-t-il ? Où en est ce fameux projet sur lequel il travaille depuis quelques mois ? Vous paraîtrez plus sincère si vous avez entretenu un contact régulier avec lui.

>> Vous cherchez un job ? Découvrez ici nos 1.700 offres d'emploi !

 

Source : Mashable.com

Retour à la liste