Comment devenir le chouchou du patron?

Publié : mardi 2 janvier 2018

Vous avez toujours voulu être excellent dans votre job, et voir les yeux de votre patron s’illuminer à chaque projet rendu. Seulement voilà : employé moyen, vous n’êtes pas spécialement le maillon fort de votre équipe, et vous n'êtes pas non plus dans les petits papiers de votre boss. C’est d’ailleurs un peu comme s'il ignorait votre existence... Vous voulez vous faire remarquer, et devenir son préféré ?

Pas de panique. Ces quelques conseils vont vous aider à obtenir les faveurs de votre manager.

  • Soyez présent

Il n'est bien sûr pas question ici de votre présence physique. Etre présent, c’est être engagé et concerné par ce qui se passe autour de vous. Surfez sur votre site préféré, c'est sympa, mais cela ne vous aidera pas à vous focaliser sur votre travail, et votre patron sera rarement dupe.

En fonction de ses disponibilités, arrangez-vous pour vous réunir avec votre manager une fois par jour ou par semaine, même très brièvement, pour faire le point sur ses attentes. Obligez-vous à respecter vos deadlines et vos todo-lists. Notez  vos propres forces et faiblesses, ainsi que celles des autres personnes de votre équipe, pour suggérer par la suite de meilleurs choix de collaboration.

>> À lire : Voici le top 5 des résolutions à prendre au boulot pour 2018

  • Posez des questions

Si vous n’étiez pas très au faîte de ce qui se déroule autour de vous, vous avez sans doute des questions. N’hésitez pas : posez-les.

Si vous avez l’impression qu’une chose peut être mieux faite autrement, demandez à changer le fonctionnement du système. Si vous ne savez pas exactement comment votre patron voudrait son rapport, demandez-lui des précisions. Si vous avez besoin de plus d’informations sur un client, demandez-les.

Cela montre que vous vous investissez dans votre travail et que vous avez le souci du travail bien fait.

  • Restez professionnel

Les murs ont des oreilles. Soyez amical dans vos échanges informels, mais restez toujours professionnel. Evitez les ragots, ne parlez jamais dans le dos de vos collaborateurs, et encore moins dans celui de votre patron. Restez aussi prudent via e-mail : votre boss peut y avoir accès, et des personnes mal intentionnées peuvent utiliser ces traces écrites contre vous.

Rappelons encore une fois qu’il faut également rester attentifs aux tweets et statuts Facebook. Les opinions et critiques publiées sur les réseaux sociaux arriveront aux oreilles de votre patron bien plus vite que ce que vous ne pouvez penser...

>> À lire : Voici les qualités indispensables à tout bon employé

  • Prenez des initiatives

Vous êtes à présent concerné, investi, et vous faites de votre mieux. Prochaine étape : en faire "plus".

Placez vos objectifs un peu plus haut que ceux demandés, restez un peu plus tard que d'habitude, aidez vos collègues en difficulté. Faites-en juste un peu plus. Si vous avez du temps et une bonne idée, prenez l’initiative de la réaliser. Montrez-vous volontaire et impliqué.

Même si la tâche est petite, le fait que personne n’autre n’ait pensé à la faire joue en votre faveur. Ces petits détails, ajouté à de bonnes performances, feront de vous le préféré du patron.

>> Vous cherchez un job ? Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres d'emploi !

Retour à la liste