Passer au contenu principal

Comment devient-on fonctionnaire?

Date de publication: 8 oct. 2012
Catégorie:

Travailler dans la fonction publique, ça vous tente? Si les clichés ont la vie dure et que certains considèrent encore les fonctionnaires comme des fainéants, il n’en reste pas moins qu’en cette période de crise, la sécurité de l’emploi offerte par le secteur suscite bien des convoitises. Les fonctions sont de plus très variées et intéressantes selon Hans D'Hondt (SPF Finances) et vous pouvez  faire carrière à long terme.

D’après notre sondage "Voudriez-vous devenir fonctionnaire?", vous êtes 55% à rêver d’intégrer la fonction publique, qui offre en effet de nombreux avantages (remboursement des trajets, assurance hospitalisation, repas très bon marché, horaires flexibles, 26 jours de congés minimum, formations offertes...) Mais comment faire pour travailler dans l'administration?

Le système d’organisation du secteur public

Vous pouvez travailler dans plusieurs organismes de l’Etat.

- L’administration fédérale (tous les SPF)
- Les administrations communautaires et régionale
- Les administrations provinciales et communales (maisons communales, CPAS…)
- Les corps spéciaux (armée, Cour des comptes, Ordre judiciaire…)

Statuaire et contractuel

Dans la fonction publique, il existe deux types de contrats:

  • Les emplois statutaires : Le personnel est nommé à titre définitif et ses conditions de travail sont fixées par un ensemble de textes définissant le statut.
  • Les emplois contractuels : Ce sont des contrats qui peuvent s’apparenter à ceux du secteur privé. Le personnel est engagé dans les liens d'un contrat de travail, pour une durée déterminée ou indéterminée. Le salaire est le même que pour un statutaire mais les possibilités de carrière sont plus limitées.

Par ailleurs, le personnel statutaire bénéficie d'une pension plus élevée que les collaborateurs contractuels ou que les travailleurs du secteur privé.

Quel doit être votre profil ?

Vous pouvez accéder à un poste de fonctionnaire quels que soient votre formation ou votre niveau d’étude. Pour devenir employé statuaire, il faut être belge ou citoyen d’un Etat de l’Union Européenne ou de la Suisse et répondre aux conditions spécifiques de la fonction (niveau de formation, expérience ….) Pour devenir employé contractuel, il n’existe pas de critères de nationalité.

Cependant, certaines fonctions sensibles nécessitent d’avoir la nationalité belge (notamment les fonctionnaires chargés de verbaliser ou ceux qui assurent la défense des intérêts d’un pays, comme les diplomates).

Comment postuler ?

  • Postuler pour un emploi statuaire (nomination définitive)

Après avoir fournit au Selor toutes les informations nécessaires, vous serez enregistré dans la procédure de sélection. Le Selor choisira ensuite quels tests de sélection vous devrez passer (compétences, personnalité, aptitude) et vous convie à une première épreuve. Si vous la réussissez, vous pourrez participer à une deuxième épreuve (interview orale, étude de cas).

Si vous n’obtenez pas le poste convoité mais que vous avez quand même réussi les épreuves, vous serez enregistré dans la réserve de recrutement pour une durée de 2 ans et pouvez être contacté pour une autre offre.

  • Postuler pour un emploi contractuel

Les emplois contractuels nécessitent une procédure de sélection plus courte que les emplois statuaires. Vous pouvez laisser votre CV en ligne sur le site du Selor, qui vous recontactera en cas de poste vacant qui conviendrait à votre profil.

Par ailleurs, le Selor publie régulièrement sur son site certaines offres d’emplois dans l’administration, notamment si les services publics fédéraux ne trouvent pas de candidats satisfaisants dans la banque de CV. Vous pouvez y postuler normalement.

Source: Belgium.be

Pour plus d'infos, rendez-vous sur www.selor.be