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Comment dire à votre patron que vous avez trop de travail ?

Date de publication: 23 oct. 2014
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Votre patron vous a rajouté une mission alors que vous étiez déjà  surchargé de travail. Résultat : vous n'arrivez pas à  sortir la tête de l'eau et vous avez peur de ne pas réussir ces projets. Comment expliquer la situation à  votre boss sans passer pour un tire-au-flanc ?

Certaines conversations professionnelles sont plus délicates que d’autres. Expliquer à  votre patron que vous avez trop de choses à  faire peut effrayer, pourtant c'est nécessaire : en plus des conséquences que ce surplus de travail peut provoquer sur votre santé (stress, burn-out... ), cela va influencer la qualité de votre travail et donc dégrader votre réputation. Avertir votre boss de la situation est donc aussi dans son intérêt.

Comment expliquer la situation à  votre patron ?

  • Contrôlez vos émotions

Pendant cet entretien, votre état d’esprit sera aussi important que vos paroles : n’y allez ni en culpabilisant ni en étant énervé. Évitez les accès d'émotion du genre : C’est ridicule ! Comment suis-je censé faire tout ça ? Cela ne fera pas avancer le problème, mais décrédibilisera votre requête. Gardez votre sang-froid pendant toute la conversation.

  • Préparez vos informations

Exposez la situation posément, en énumérant les choses que vous devez faire, le temps nécessaire à  la réalisation de ces tâches et vos estimations concernant le moment où elles seront terminées. N’exagérez pas, expliquez clairement le contexte à  votre patron en indiquant pourquoi vous n’arrivez pas à  le gérer. Cela aidera votre supérieur à  se rendre compte qu'il doit faire quelque chose pour améliorer la situation.

  • Inquiétez-vous de la qualité de votre travail

Le fait que vous vous inquiétiez de la qualité de votre travail montre que vous êtes dévoué et investi, mais incapable de faire du bon travail en raison de ces circonstances. Votre patron comprendra que vous voulez remédiez à  cette situation pour des raisons louables.

Soyez proactif : proposez des solutions

Après avoir expliqué clairement la situation à  votre patron, embrayez en lui proposant de trouver des solutions au plus vite pour pouvoir achever le travail et rester satisfait du résultat.

  • Rediscutez les deadlines

Vous vous sentez peut-être submergé de travail parce que les deadlines de vos projets sont trop courtes ou rapprochées. Demandez à  votre patron si vous pouvez déplacer un des délais.

  • Demandez de l’aide

Le fait que vous soyez débordé signifie peut-être simplement que vous avez besoin d’un support pour achever votre travail dans les temps. Réfléchissez à  quelqu'un dans votre bureau qui pourrait vous apportez une aide ponctuelle. Vous avez besoin d’aide de façon récurrente ? Négociez alors le fait d’engager un assistant ou une personne supplémentaire dans votre équipe.

  • Déléguez

Si le problème ne peut pas se résoudre par un support, c’est peut-être vous le problème. Etes-vous assez qualifié pour les tâches que votre supérieur vous a confiées ? Il se peut qu’une autre personne de l’entreprise possède davantage les compétences nécessaires. Si c’est le cas, déléguez et proposez votre aide à  la personne qui reprend le travail.

Source : Idealist Careers