Comment écrire un CV qui sera remarqué par les logiciels de gestion de candidatures?

Par facilité, de plus en plus d'entreprises se munissent d'un logiciel de traitement automatisé des CV. Qu'est-ce que cela signifie pour le candidat ? Comment adapter son CV à  ces nouveaux logiciels ?

> Voir aussi : Comment postuler en ligne ?

Quand les entreprises sont submergées de demandes de candidats, faire analyser cette masse de CV par une personne physique n'est plus toujours possible. C'est pourquoi certains recruteurs utilisent un logiciel de gestion des candidatures, grâce auquel les CV sont décodés et enregistrés dans une base de donnée sans qu'il y ait besoin de saisir manuellement les informations.

Au groupe Mestdagh, on nous explique : "On reçoit environ 100 candidatures 'papier' par semaine, malgré le fait que nous encourageons les candidats à  postuler via notre site Internet. Pour ne pas les perdre, notre logiciel les intègre à  notre base de données. Nous utilisons ce système depuis 2 ans environ".

Un seul problème : les entreprises peuvent parfois passer à  côté de candidats, qui n'auraient par exemple pas utilisé les bons mots-clés. Ces logiciels sont performants, mais ils dépendant malgré tout de la manière dont les CV sont écrits et structurés. Comment composer et rédiger son CV pour qu'il soit parfaitement enregistré par les logiciels ?

> Voir aussi : 10 informations à retirer de votre CV

  • Choisir les bons mots-clés

Pour augmenter vos chances d'être pré-selectionné, tâchez d'utiliser des termes exacts et précis pour décrire vos fonctions et compétences. Evitez les abréviations et essayez d'utiliser aussi des synonymes. Si vous souhaitez décrocher un travail qui s'éloigne de votre expérience professionnelle, n'hésitez pas à  ajouter un paragraphe 'objectif' ou 'fonction souhaitée' pour énumérer les fonctions et compétences auxquelles vous aspirez : cela vous donnera plus de chance d'être pré-sélectionné.

> Voir aussi : Comment rédiger le CV idéal?

  • Opter pour le bon format

Tous les formats ne sont pas lisibles par les logiciels de recrutement... Envoyez donc de préférence votre CV en format word : evitez les formats PowerPoint, Photoshop ou PDF.

  • Travailler la forme du CV

Il vaut mieux envoyer un CV classique, avec de simples sauts à  la ligne et des tabulations. Les logiciels ne savent parfois pas lire les CV construits en tableaux ou avec des cadres de textes.

  • Faire appel à  un logiciel spécialisé

Il existe des logiciels d'aide à  la rédaction qui permettent d'établir des CV structurés. Les logiciel comme CVitae sont gratuitement téléchargeable, aident à  rédiger CV et lettre de motivation et permettent ensuite de gérer le suivi de ses candidatures.

Source: journaldunet.com

> Consultez les jobs à pourvoir ! 

Publié :

Retour à la liste