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Comment écrire un mail d'accompagnement de candidature?

Date de publication: 30 nov. 2017
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La majorité des candidatures sont reçues par mail. À ce courriel sont attachés deux documents PDF : la lettre de motivation et votre CV. Il reste à rédiger le texte de ce mail d’introduction. En quoi est-il différent de la lettre de motivation ?

Le mail d’introduction a trois objectifs.

1. Décrire l’objet de votre envoi

L’objet doit contenir des informations précises. Pour une réponse à une offre, vous devez donner la référence éventuelle et le support de l’annonce. Pour une candidature spontanée, l’objet doit ressembler à un titre, percutant et accrocheur. Vous devez rapidement susciter l’intérêt. L’idéal est de faire référence à un contact commun au recruteur et à vous. Ce contact valide vos compétences et oblige de fait le recruteur à prêter attention à votre candidature et à y répondre.

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2. Insister sur vos points forts

Efforcez-vous de rester succinct. C’est important. On ne lit pas le corps d’un mail, on le parcourt. Selon les postes visés, vous opterez pour des compétences techniques ou des qualités interpersonnelles. Le mail est un outil de communication. Mais le web est fondamentalement identitaire. N’hésitez pas à souligner votre personnalité : être soi est essentiel, on n’engage pas un CV mais bien une personne.

3. Prise de contact ultérieure

La notion de réseau a modifié les échanges professionnels : le web semble avoir comblé un vide relationnel. Sa fonction principale aujourd’hui est de mettre du lien. Précisez que vous reprendrez contact avec le recruteur ou son secrétariat.

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