Comment évacuer la charge mentale au boulot ?

Date de publication: 25 oct. 2020

Pression trop forte, stress permanent : une spirale parfois infernale à gérer au travail. Un quart des salariés sont en situation d’hyperstress, en raison des exigences de la hiérarchie ou du manque de reconnaissance. Comment retrouver sa zone de confort et évacuer la charge mentale au travail ?

charge

Sortir du déni

Les travailleurs en situation d’hyperstress ne se l’avouent pas toujours. Ils voient ça comme un moment passager, une mauvaise passe. Mais il faut apprendre à reconnaitre les premiers symptômes : colère, lassitude, irritabilité et impatience à répétition sont des signes qui doivent vous alerter.

Repérer les comportements inhabituels 

Outre ces premiers symptômes alarmants, il est nécessaire de se demander si notre comportement a changé. Certains se mettent à boire plus que d’habitude, d’autres sont agressifs envers leur famille, etc. Des comportements qu’on préfère bien souvent ignorer, mais il est primordial de reconnaitre qu’on va mal le plus rapidement possible pour prendre le problème à bras le corps.

>> A lire aussi : Les 4 phases qui mènent au burn out

Se fixer des objectifs accessibles 

Une fois la prise de conscience effectuée, comment limiter les dégâts et retrouver une zone de confort ? Apprenez d’abord à déléguer si vous vous sentez submergé. Demandez de l’aide si vous ne voyez pas de solutions. Faites des to-do list avec 3 à 5 taches réalisables par jour. Bref, faites de votre bien-être une priorité. Demandez-vous très régulièrement si vous êtes dans une situation de stress ou de plaisir. 

Communiquer 

Il faut lutter contre l’isolement et trouver des solutions en équipe. N’hésitez pas à vous tourner vers vos collègues, votre hiérarchie, avec des éléments factuels.

Connaitre ses limites

Si l’on vous confie une nouvelle responsabilité, demandez-vous tout d’abord si elle est tenable et réaliste. Inutile de vous torturer. Apprenez à dire non ou à trouver un juste milieu. 

Redonner une place à sa vie privée

Enfin, après avoir travaillé sur tous les points précédents, n’oubliez pas de retrouver du plaisir tant au travail qu’avec vos proches, certainement mis à rude épreuve. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi