Comment éviter les douleurs dorsales au boulot?

Publié : mercredi 7 mars 2018 Par

Vous travaillez assis toute la journée et des douleurs dorsales se font de plus en plus ressentir? Comme près de deux tiers des salariés, vous souffrez peut-être de lombalgie, conséquence directe d'une posture qui n'est pas naturelle pour la colonne vertébrale. 

douleurs dorsales

En effet, une position de travail assise prolongée augmente les zones de pression tout au long de la colonne vertébrale et particulièrement au niveau des lombaires. Mal soignée, la lombalgie peut devenir chronique et handicapante.

Comment éviter les complications?

Bougez!

Levez-vous de votre chaise dès que l’occasion se présente. Profitez d’une pause café, d’un passage aux toilettes ou de quelques photocopies pour vous dégourdir les jambes. Profitez-en également pour vous étirer. En effet, une pause de 2 ou 3 minutes suffit pour relâcher la pression. A contrario,  si votre travail exige de longues stations debout, asseyez-vous régulièrement, de préférence toutes les heures.

Réglez votre siège

Quel que soit le siège, son dossier doit supporter confortablement les lombaires. Les accoudoirs sont à hauteur de coude, et ils ne font pas remonter les épaules. Votre siège doit également pouvoir pivoter et être équipé de cinq roulettes. L’assise doit se trouver juste au-dessous des genoux lorsqu’on se tient debout face au siège.

Être correctement assis

S’asseoir correctement sur une chaise est tout un art. Le bas de votre dos doit être en contact avec le dossier de votre chaise et vos coudes doivent arriver à hauteur du plan de travail. Ainsi positionné, vos pieds devraient reposer à plat sur le sol. Il est également nécessaire de bien positionner son poste de travail pour éviter des tensions dans la nuque. Pour ce faire, le bord supérieur de l’écran doit être à la hauteur des yeux. De plus, l’idéal est de s’asseoir à au moins 50 centimètres de votre écran. Plus votre écran est grand, plus il faudra augmenter cette distance.

Enfin, sachez que même une bonne posture devient mauvaise lorsqu'elle se prolonge trop longtemps. Les muscles et articulations sont faits pour bouger. Les mouvements induisent des variations de pression qui pompent les nutriments et l'oxygène. Alors, levez-vous et bougez le plus souvent possible!

 

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