Comment évoluer professionnellement ?

Rédigé par: M.V.
Date de publication: 20 mai 2020

La reprise du travail (ou du chemin du travail) après deux mois de confinement n’est pas simple. Mais si vous trainez des pieds chaque matin et que vous avez l’impression de répéter inlassablement les mêmes taches, peut-être est-il temps pour vous d’envisager une évolution de carrière pour retrouver votre motivation. 

évoluerLe retour au travail après plusieurs semaines d’inactivité a mis à mal votre motivation. L’ennui s’invite dans votre quotidien et vous vous sentez prêt à évoluer professionnellement. Une décision stressante, qui nécessite des étapes à suivre pour se sentir davantage épanoui au boulot. 

o Faites le point sur ce que vous voulez…et ce que vous ne voulez plus. Vous devez clarifier vos envies et prendre du recul. Qu’est-ce qui est essentiel ? Qu’avez-vous envie de faire ? Qu’est-ce qui a du sens dans mon travail ? Etablissez une liste de vos compétences, de vos connaissances et de vos qualités. Concentrez-vous ensuite sur ce qui vous pèse actuellement au bureau et comment vous pouvez y remédier. Bref, définissez ce qui vous ferait vraiment plaisir. 

>> A lire aussi : La moitié des employeurs proposent plus de formations par crainte d’un départ

o Prenez les devants. N’attendez pas que votre entreprise vous propose d’évoluer. Exprimez clairement vos envies. Votre employeur sera ravi de constater que vous êtes motivé et prêt à grimper les échelons. Il pourra certainement vous aider et vous conseiller. Postulez par exemple à des annonces en interne et montrez votre intérêt pour tout ce qui attrait à la vie de l’entreprise. 

o Formez-vous. Il existe une multitude de formations aujourd’hui, que ce soit en interne ou en externe, pour se spécialiser dans des domaines variés. Vous pourrez ainsi acquérir de nouvelles compétences et vous mettre à jour. 

>> A lire aussi : 6 conseils pour bien démissionner

o N’hésitez pas à aller voir ailleurs. Si malgré votre ambition et vos appels de phares à votre employeur, rien ne bouge, il est peut-être temps de changer d’air et d’entreprise ! Mais attention, ne faites rien dans la précipitation. Développez d’abord votre réseau et analysez toutes les possibilités avant de penser à démissionner. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi