Passer au contenu principal

Comment expliquer à un collègue qui me drague que j'en ai assez?

Date de publication: 13 déc. 2011
Mon collègue me drague ouvertement. Au début j'essayais de l'ignorer, mais à  présent la situation n'est plus supportable. Comment lui expliquer clairement que je n'apprécie pas du tout son comportement?
La réponse de Hanne Renders, ISW Limits

La drague d'un collègue peut dans un premier temps augmenter la confiance en soi. Mais si la drague s'éternise et que vous n'avez pas l'intention d'y céder, elle peut devenir très ennuyeuse. Vous vous sentez mal à  l'aise avec cette personne et vous ne savez pas comment régler la question ? Voici la marche à  suivre.

Flirt professionnel ou amoureux?

Tout d'abord, une petite clarification sur la notion même de drague. On peut notamment établir une différence entre la drague professionnelle et amoureuse. Lors d'un flirt amoureux, c'est la personne elle-même qui est complimentée (par exemple : tu as de beaux yeux), alors que lors d'un flirt professionnel, on reste centré sur le travail (tu fais de très bons résultats). Un flirt professionnel consiste donc surtout à  montrer un intérêt franc pour un collègue ou un client. Essayez tout d'abord de déterminer à  quel type de drague vous avez à  faire, pour pouvoir ensuite correctement définir ce comportement indésirable.

Respectez vos propres limites

A la base, un flirt est léger, sans attentes, exigences ou arrière-pensée. Il n'en est pas moins important de réfléchir à  vos propres limites. Les gens sont tous différents dans leur façon d'interagir avec les autres et dans leur perception de la situation. Ce qui est considéré comme de la drague par une personne sera simplement un clin d'œil amical pour une autre. Si vous trouvez que la drague à  laquelle vous êtes confronté franchit vos limites personnelles, n'hésitez pas à  agir. Cela ne sera pas toujours facile : vous devrez en effet expliquer clairement à  votre collègues en quoi son comportement vous dérange et vous pourrez peut-être le ou la vexer.

Soyez clair et respectueux dans votre communication

Pour être sûr de bien faire passer votre message, essayez de parler de manière assertive. Vous pouvez faire cela en plusieurs étapes. Décrivez tout d'abord le comportement spécifique que vous trouvez dérangeant chez votre collègue. Parlez toujours à  la première personne et décrivez votre vécu, vos sentiments. Ne dites par exemple pas " ton comportement est déplacé " mais plutôt " je suis incommodé par la manière avec laquelle tu me parles et tu me regardes ". 

Enfin, expliquez clairement quelles pourraient être les conséquences et dites ce que vous souhaiteriez. Cela peut par exemple donner ce genre de propos : " Je me sens incommodé par la manière de laquelle tu me regardes et j'ai peur que notre travail en pâtisse. Je te serai donc reconnaissant de me parler d'une manière plus formelle ".

Communiquez de façon univoque

Rien de plus troublant qu'un message à  double sens. Essayez donc d'être certain que votre message est clair. Ne tournez pas non plus autour du pot par peur de froisser la personne en question.

Accordez aussi de l'attention à  votre communication non verbale. Assurez-vous d'envoyer un message non verbal clair et sans double-sens. Vous pouvez par exemple faire en sorte que votre collègue ne voie que le strict nécessaire professionnel.

Restez vigilant

Si le comportement de drague ne s'arrête pas ou qu'il se transforme en comportement indésirable, restez vigilant. Ne laissez pas ce comportement s'installer. Si le comportement indésirable dépasse les bornes, demandez conseil à  une personne de confiance, ou signalez-le à  la direction.